Cluster du secteur audiovisuel, La Fabrique des formats s’est associée en 2016 aux B.A. de Série Series et choisit chaque année deux projets au sein de la sélection, qu’elle accompagne à travers son fonds d’investissement et son expertise. Découvrez les deux projets sélectionnés par son jury cette année :
GANGSYSTEM
France. Créé par Elvire Muñoz, Étienne Chédeville. Production : Ego Productions. Format : 8×52’
Donna, Rottweiler et Angèle travaillent ensemble dans un gang rural. Pour repeupler les champs et pallier à la faillite du système scolaire, le travail des enfants a été légalisé en Europe, sous couvert d’une formation professionnalisante. Les compagnons sont sous pression, menacés de perdre leur source de subsistance s’ils n’obtiennent pas leur diplôme de gang.
TERROR
Allemagne. Créé par Jette Volland. Production : Junique Productions GmbH. Format : 8×50’
Une série d’attaques terroristes a lieu en Europe. La peur d’une nouvelle attaque relie quatre personnes entre Paris, Berlin, Bruxelles et Alep, avec des conséquences catastrophiques. Le frère de l’un des personnages, porté disparu, est la figure centrale de cette histoire, le lien qui les unit tous.
Série Series s’est associé à La Fabrique des Formats qui proposera un financement dans le développement de deux des formats retenus par le comité éditorial, à hauteur de 50% du budget de production d’un pilote, avec une fourchette d’investissement entre 25 000 et 75 000€. La Fabrique des Formats est le cluster du secteur audiovisuel. Créée en 2016, elle réunit, d’une part une offre de services de veille, de formation et d’expertise pour accompagner les producteurs, porteurs de projets de formats pour le marché français et international, et d’autre part, un fonds d’investissement dédié au financement de la création et du développement de projets de formats audiovisuels et numériques innovants.