Cette initiative s’inscrit dans le cœur d’activité du Forum qui sera étendu à 4 jours, du 18 au 21 avril 2017 : sélectionner une quinzaine de projets de séries en recherche de financements complémentaires (en 2016, 16 projets avaient été retenus sur 193 dossiers de candidatures), pour les présenter pendant le festival à plus de 400 décideurs, issus des plus importantes sociétés de production et de diffusion, françaises et internationales.
Les sessions de pitch, suivies de nombreux rendez-vous individuels, constituent une réelle opportunité pour les porteurs de projets de nouer des échanges fructueux avec les acteurs majeurs de l’industrie TV : pour les premiers, il s’agit d’optimiser la finalisation de leur budget, pour les seconds d’investir sur des œuvres novatrices et les tendances du moment.
En témoignent, plusieurs projets présentés lors des précédentes éditions du Forum de coproduction. Certaines séries ont d’ores et déjà été diffusées et vendues dans plusieurs territoires, telles que Jordskott (Suède) et Trepalium (France) tandis que d’autres comme The Teach (Pologne) ou Tabula Rasa (Belgique) sont déjà tournées et vont être bientôt diffusées.
« Depuis le début, le Forum de coproduction de Séries Mania a pour mission de repérer des projets ambitieux avec le potentiel d’une distribution internationale. Avec ce prix, nous souhaitons concrétiser cette aide en apportant un éclairage fort et une aide significative au financement de l’écriture de la série gagnante », conclut Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania.
La saison 8 du Festival Séries Mania se déroulera du 13 au 23 avril 2017 au Forum des images à Paris.