Séries Mania 2019: l’Alliance France Télévisions, RAI et ZDF annonce ses premiers tournages

France Télévisions, RAI et ZDF qui travaillent ensemble avec succès au sein de l’Alliance depuis un an, ont fait le bilan, ce mercredi à Lille, de l'état d'avancement de leurs projets communs.
SeriesManiaFTVZDFRAI.jpeg

 

Pour rappel, l’Alliance , qui fête ses un an d’existence, a pour objectif de valoriser le patrimoine et la culture européenne à travers la production de séries de grande envergure et ainsi renforcer sa place dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

« Nous sommes très heureux d’avoir non seulement créé cette Alliance, mais aussi de l’avoir rendue opérationnelle très rapidement, comme le montrent les tournages que nous annonçons, ainsi que les nombreux développements en cours. C’est bien sûr le résultat des liens que nous entretenons entre nos groupes depuis de nombreuses années, mais c’est surtout le fruit d’un très fort désir commun et de la volonté de diversifier aujourd’hui nos offres, et aussi la preuve d’un très haut niveau de confiance mutuelle », a souligné Takis Candilis, Directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions.

Lors de sa prise de parole,Eleonora Andreatta, directrice de la fiction de la RAI a souligné : « L’année qui vient de s’écouler était une mise à l’épreuve… l’Alliance a eu la chances’accorder pour atteindre son objectif ambitieux »,   « L’objectif est de créer une alternative européenne aux nouveaux acteurs mondiaux. Je suis fière des résultats que nous avons obtenus et des projets que nous lançons. Ces séries pourront parler à notre public mais aussi au monde entier. Nous avons basé notre partenariat sur les valeurs communes des télévisions publiques :  des valeurs de solidarité, d’inclusion et d’éducation qui influencent nos choix et nous encouragent à créer des séries qui ne se contentent pas seulement de divertir mais font aussi réfléchir. »

 » Nous combinons les forces de trois diffuseurs publics pour produire ensemble des séries compétitives sur le plan international, qu’il s’agisse de séries haut-de-gamme ambitieuses ou des projets innovants destinés à des cibles plus jeunes « , a complété Norbert Himmler, Directeur du contenu, ZDF.

 

Le tournage du premier projet de l’Alliance, la série Mirage sur le thème des services secrets, débutera dans les prochains jours, en avril 2019.

Situé à Abou Dhabi, ce thriller raconte l’histoire d’un expert de la sécurité des systèmes d’énergie nucléaire dans l’œil de mire de mystérieux agents secrets.

Marie-Josée Croze, Clive Standen, Hannes Jaenicke et Jeanette Hain feront partie du casting.

 

Le tournage de la série d’aventures Le tour du monde en 80 jours inspirée du roman de Jules Verne, devrait débuter à l’automne 2019.

L’action se déroule en 1872. Phileas Fogg et son majordome Passepartout, interprété par l’acteur français Ahmed Sylla entreprennent un tour du monde en 80 jours. Les deux aventuriers sont accompagnés par l’ambitieuse journaliste Abigail Fix, à la recherche du scoop.

 

Dans la série mystérieuse Survivors, qui devrait être tournée au début de 2020 (12 épisodes de 50’), le voilier Arianna est détruit par une violente tempête après avoir quitté un petit port de la riviera italienne. Le navire et son équipage sont portés disparus. Après un an, l’épave est retrouvée, avec sept personnes à son bord. Comment ont elles survécu après ce qu’elles ont traversé? Et qu’est-il arrivé aux autres? Les survivants semblent cacher un terrible secret.

 

Enfin, le tournage de Leonardo, la série biographique consacrée au grand génie italien, vient d’être confirmé cette année.

Les mystères autour de Léonard de Vinci, l’un des hommes les plus fascinants et énigmatiques de l’histoire, se dévoileront au fil de huit épisodes de cinquante minutes. En utilisant le procédé d’enquêtes inédites dans la série, chaque épisode nous rapproche peu à peu du secret de la personnalité et de l’art de De Vinci.

 

Au sein de l’Alliance poursuivra son objectif d’accélérer les processus existants dans les coproductions internationales et de synchroniser les perspectives éditoriales et de production dans un cadre de travail où les groupes audiovisuels publics France Télévisions, RAI et ZDF expriment leurs points de vue et leurs idées avec une grande liberté…