Séries Mania : Netflix mise sur sa diversité

Séries Mania 2024 s'impose désormais comme un Festival international de référence et Netflix n'a pas hésité a y dévoiler plus de 40 projets européens originaux en cours de production....
© DR

Larry Tanz, Vice-président des films, séries et documentaires EMEA de Netflix, a dévoilé dès l’ouverture du Forum professionnel du Festival Séries Mania à Lille, un line-up de séries ambitieuses.

Il a aussi profité de ce grand rendez-vous de la création, pour souligner l’importance stratégique de l’Europe pour Netflix qui s’investit beaucoup sur ce territoire…. « Netflix collabore avec plus de 400 sociétés de production en EMEA. Une ambition créative qui représente, pour le seul mois de mars, plus de 40 tournages en Europe. », a-t-il remarqué.

Larry Tanz a de nouveau confirmé combien les enjeux de diversité était important dans la programmation Netflix, pour répondre à des goûts et des centres d’intérêt multiples avec la production de des séries dans différentes langues. « Nous voulons toucher notre public là où il se trouve. Nous essayons de répondre à différents goûts, nous devons avoir pour cela de la variété. Il faut trouver le bon dosage entre séries, films, documentaires. »

Il a également rappelé à quel point il est essentiel pour la plateforme de produire des programmes authentiques : de formidables séries espagnoles pour l’Espagne, françaises pour la France et italiennes pour l’Italie, aux côtés de séries accessibles aux membres partout dans le monde : « Nous programmons localement, mais nous avons également des productions venant d’autres endroits, du monde entier. »

 

Les talents restent au cœur de la démarche, et Netflix « réfléchit au développement des talents et à la manière dont nous pouvons être un tremplin pour leur carrière et les aider à mettre un pied à l’étrier” a-t-il souligné. Dans cette perspective, Netflix propose plus de 100 programmes dans la région EMEA pour soutenir la montée en compétences de scénaristes, réalisateurs, producteurs et talents, une démarche qui s’accompagne de plus de 100 formations sur le terrain. »

 

 Deux nouveaux projets dévoilé sur Séries Mania…

une série thriller française, encore sans titre à ce jour qui propose un relecture contemporaine d’un genre traditionnel français très apprécié : la saga de l’été. Dans  cette série, l’un des personnages principaux sera incarné par Isabelle Adjani.

Voici le Synopsis : Alba, jeune mère célibataire en fuite avec son fils, décroche une place de cueilleuse sur une exploitation florale en Provence, tenue par une famille prospère. Mais peu après son arrivée, le patriarche du clan est assassiné et Alba se retrouve suspecte numéro 1. Elle découvre alors que son nom apparaît sur le testament de la victime ! Piégée, la garde de son fils menacée, Alba va devoir prouver son innocence et percer les secrets de cette famille

une série criminelle, Amsterdam Empire, qui retrace l’histoire de Jack van Doorn, célèbre et riche fondateur de l’empire des coffee shops, et de sa femme Betty (Famke Janssen) : ex-reine de la pop, Betty, trompée par son mari, connaît tous les points faibles et les secrets de ce dernier et se montre déterminée à tout lui prendre…

 

Des extraits exclusifs des prochaines séries, qui seront diffusées en 2024 et 2025, ont aussi été projetés…

• La Cage (2024), créée par Franck Gastambide, artiste français aux talents multiples, raconte l’ascension fulgurante de Taylor (Melvin Boomer) dans l’univers du MMA. Franck Gastambide est à l’affiche de la série où des légendes du MMA font aussi des apparitions.

• Crooks (4 avril 2024), série criminelle allemande : Charly (Frederick Lau), ancien perceur de coffres, est contraint de participer à un dernier coup, mais la situation dégénère rapidement lorsqu’il comprend que sa vie est en jeu et qu’il doit tout abandonner pour protéger sa famille.

• KAOS (2024) est une relecture contemporaine teintée d’humour noir de la mythologie grecque qui explore les relations amoureuses, le pouvoir et la pègre. Tout est permis pour Charlie Covell (End Of The F***ing World) et sa réinterprétation audacieuse des mythes grecs (en survêt plutôt qu’en toges) – si ce n’est la perfidie et l’arrogance d’une bande de dieux inconstants et de leurs manigances cosmiques.

• LaLiga (2024), série documentaire espagnole, s’attache à la saison des matchs 2023-2024 de LaLiga et aux histoires intimes de l’un des clubs de football les plus populaires au monde. La série donne la parole aux fans qui racontent les bonheurs et les drames qu’ils vivent en raison de leur passion pour le football.

• Istanbul Encyclopedia (2024) de Selman Nacar, étude psychologique, s’attache à deux femmes de générations et de milieux sociaux différents. Plongeant dans la Turquie actuelle, la série explore Istanbul comme un point de rencontre pour Zehra et Nesrin : tandis que la première tente d’y reconstruire sa vie, la seconde cherche à fuir la métropole.

• Heweliusz (2025), série catastrophe polonaise, raconte l’histoire du ferry Jan Heweliusz qui a sombré au cours d’une terrible tempête le 14 janvier 1993 dans la mer Baltique.

 

Tous les extraits, bandes-annonces et images qui ont été projetés exclusivement au public concernent des séries qui seront disponibles sur Netflix dans le courant de l’année.