La réalité virtuelle prend ses marques sur Series Mania !

C'est nouveau cette année, à Lille Grand Palais, les professionnels auront accès à un espace et un programme spécifiquement dédiés à la Réalité Virtuelle. SERIES MANIA FORUM lance le mardi 26 mars les premières VR Pitching Sessions avec la présentation de huit projets internationaux de séries, sur le modèle des Co-Pro Pitching Sessions,
SeriesManiaVR.jpeg

 

Sélectionnés par Voyelle Acker (ancienne Directrice de Nouvelles Écritures à France Télévisions, aujourd’hui Productrice d’Expériences Immersives) et Michel Reilhac (Conseiller du programme de Réalité Virtuelle pour la Mostra de Venise), ces derniers présenteront leurs projets sur scène devant de potentiels financiers et diffuseurs.

 

Sélection officielle des premières VR Pitching Sessions :

Breathe, créé par Diego Galafassi, Danemark/Suède/Etats-Unis

Gloomy Eyes, créé par Jorge Tereso et Fernando Maldonado, Argentine/France

Into the Mind, créé par Jessica Brillhart, Etats-Unis

Je suis un cœur d’artichaut (Tinder is the night), créé par Oriane Hurard, France

Mechanical Souls, créé par L.P.Lee et Gaëlle Mourre, Allemagne

Pagan Peak, créé par Ioulia Isserlis, France/Taiwan

The Queen of the Forest, créé par Priscila Guedes, Brésil

VoyeuR, créé par Simon Buisson, France

 “Le format sériel s’avère être un mode privilégié des expériences en Réalité Virtuelle. Sans doute parce que le port des casques reste encore inconfortable sur de longues durées, mais surtout parce que la spécificité expérientielle des médias immersifs est très intense. Nous découvrons peu à peu l’immensité des possibilités qu’offrent ces nouvelles interfaces sensorielles ou il s’agit d’apprendre à manipuler l’espace de la même manière que le cinéma a appris à manipuler le temps.”, souligne Michel Reilhac qui s’est engagé sur la voie d’une réflexion narrative autour de ce format depuis plusieurs années…

SERIES MANIA FORUM proposera également durant cette journée plusieurs conférences et panels sur le thème de contenus immersifs et de leurs réseaux de distribution. Une rencontre avec Ioulia Isserlis (CEO et Creative Producer de AnotherWorld, Allemagne), sera notamment l’occasion pour elle de partager le point de vue d’une artiste/productrice sur les modalités de cette révolution des contenus, tandis que Jessica Brillhart (fondatrice de Vrai Pictures, Etats-Unis) et Louis Derungs (spécialiste en neurosciences, Mindaze, Belgique) échangeront ensemble autour du potentiel des expériences immersives comme méthode thérapeutique et formes inédites de narration.

 

Tous les projets des VR Pitching Sessions et des expériences additionnelles seront accessibles du 25 au 27 mars dans un espace VR dédié à Lille Grand Palais dans le cadre de SERIES MANIA FORUM.