Show Hello : Orange met le cap sur la virtualisation de sa box et l’IA

Il y a 5 ans, Orange proposait la 1ère édition du Show Hello à l’occasion du lancement de la 4G … Et comme l’innovation est totalement dans l’ADN de la marque, le rendez-vous est depuis reconduit chaque année au printemps, ce qui donne l’occasion de lever le voile sur les grandes innovations imminentes… Et, pour 2017, on peut dire que l’opérateur télécom a mis le paquet !
HELL_SHOW_ORANGE.jpg

 

Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, a réuni ce jeudi, plus de 1 000 décideurs, partenaires industriels et journalistes salle Pleyel à Paris pour exposer sa philosophie de l’innovation, « Human Inside », avec un plaidoyer pour une « planète augmentée », un « moi amélioré » et une « société plus intelligente ». Dans cet univers de l’internet des objets, l’opérateur entend inscrire ses activités dans une perspective responsable…  « Nous devons contribuer à préserver la durabilité », a souligné le P-DG qui voit dans la virtualisation des boxes qu’il vient d’annoncer une façon de s’inscrire dans cette démarche…

Stéphane Richard a également dévoilé d’autres innovations majeures dont Djingo, l‘assistant virtuel multiservices, ou encore la barre de son…

 

Une virtualisation de la Livebox pour 2018…

La virtualisation de la Livebox, pensée par Orange, passera par un transfert de la plus grande partie des services et fonctionnalités de la box vers des serveurs distants dans le réseau, permettant aux utilisateurs d’y accéder et de les piloter où qu’ils soient. Cette innovation, destinée aux particuliers comme aux entreprises (TPE, PME, indépendants), permet de s’affranchir des contraintes matérielles et de partager ses données, ses ressources techniques ou ses services, d’une Livebox à une autre, grâce à une connexion sécurisée par Orange.

L’infrastructure matérielle déployée localement sera moins importante, ce qui aura un impact écologique et les services gagneront en intelligence et flexibilité puisqu’ils s’appuieront sur la puissance des serveurs et du stockage d’Orange. Cette virtualisation, qui est déjà proposée en Roumanie, sera mise en service en France en 2018…

Et comme un tel service demande une connectivité performante, l’opérateur qui maîtrise déjà le déploiement d’infrastructures de type fibre, s’atèle aussi à préparer l’arrivé de la 5G. Des tests de connexions mobiles avec un débit de 10 gbits/s ont notamment été réalisés avec succès il y a quelques mois. Pour faciliter la montée en puissance des connexions, la consommation de bande passante pourra aussi être régulée avec un wi-fi intelligent qui identifiera les appareils et les usages. Par exemple, la box attribuera dans le foyer la meilleure bande passante à l’individu qui regarde une vidéo, une bande moindre à celui qui lit ses mails.

 

Djingo, l’assistant virtuel fait son apparition !

Djingo est l’assistant virtuel créé par Orange. Il permettra d’interagir avec tous les contenus et services de l’écosystème Orange, que ce soit pour naviguer sur la TV d’Orange, piloter sa maison connectée ou même pour répondre à une question. Accessible depuis certaines applications Orange ou depuis la dernière télécommande du décodeur TV, Djingo dispose aussi de son propre speaker et se commande à la voix ou par écrit.

Intelligence artificielle embarquant un moteur de machine learning, Djingo apprend de ses utilisateurs afin de leur apporter des réponses toujours plus pertinentes. Cet assistant virtuel, qui est le fruit d’un partenariat stratégique avec Deutsche Telekom, est doté d’une interface ouverte et offre une compatibilité avec les systèmes d’IA de Microsoft, Amazon et IBM, a précisé Stéphane Richard….

 

Une barre de son en partenariat Dolby 

Orange veut rendre accessible au plus grand nombre une expérience sonore unique pour que les utilisateurs de la fibre et du dernier décodeur TV profitent pleinement du son Dolby Atmos. Pour ce faire, Orange a travaillé en partenariat avec Dolby et le constructeur français Cabasse, filiale du groupe AwoX, deux références du domaine acoustique, pour développer une barre de son immersif et un caisson de basse d’une puissance de 180 watts…

  

Cette 5ème édition du Show Hello a aussi été l’occasion de dévoiler un axe majeur de la diversification du groupe Orange : Orange Bank, une nouvelle offre bancaire gratuite qui tire profit de l’expérience de l’opérateur dans l’univers de la mobilité et qui s’appuie sur son réseau physique. L’offre Orange Bank sera lancée en France auprès des collaborateurs d’Orange à la mi-mai et auprès du grand public le 6 juillet 2017…

 

 

Pour retrouver l’ensemble des innovations présentées lors du Show Hello 2017 : www.orange.com/showhello