Défi relevé pour le constructeur qui a repoussé plus loin les limites de la HF et garantit une retransmission live sans faille pour l’un des événements musicaux les plus attendus et les plus complexes qui soit en Europe.
…Suivi en direct par plus de 161 millions de téléspectateurs, le concours Eurovision, a célébré sa grande finale 2023 le 13 mai dernier à Liverpool. Face aux défis liés à la gestion du spectre de fréquences, Shure s’est une nouvelle fois mobilisé aux côtés des techniciens et ingénieurs du son pour accompagner sur scène les artistes finalistes des 26 pays représentés, et garantir un son fiable et sans faille pour les spectateurs dans la salle et derrière leur écran.
Les enjeux de cette 67e édition
Plus de 225 liaisons micros HF et in-ear monitor nécessaires à la captation, moins de 50 secondes entre chaque performance pour se placer et assurer le changement de décor : compte tenu de la quantité limitée de spectre RF disponible et du nombre élevé de canaux sans fil requis, Britannia Row Productions, en charge de la prestation technique pour la sonorisation, a opté pour la technologie Shure : système numérique sans fil haut de gamme Axient Digital, gestionnaire numérique de spectre AD600 dernière génération, point d’accès ShowLink, logiciels Wireless Workbench et Wavetool, PSM 1000… Autant de composants indispensables pour valoriser les prestations vocales des artistes, et assurer une restitution homogène en toutes circonstances grâce à l’analyse et au contrôle des fréquences en temps réel, avec un impératif : garantir le fonctionnement de l’ensemble des équipements audio sans fil, que ce soit sur scène pour les artistes ou dans des bâtiments adjacents pour les commentateurs et présentateurs couvrant l’événement en direct.
« Il nous fallait un système fiable que nous pouvions, en toute confiance, pousser à ses limites, et il se trouve que Shure proposait précisément un ensemble complet d’outils et de composants pour gérer cela efficacement. Le système de ear monitor Shure PSM 1000 salué pour sa fiabilité et sa robustesse, la plage d’accord très large du système sans fil Axient Digital, ou encore l’apport indéniable de la technologie ShowLink étaient d’une impérieuse nécessité », déclare Tom Brown, Project Manager, Britannia Row.
Garantir une transmission stable
Le logiciel Wireless Workbench (WWB) de Shure a été utilisé pour contrôler l’ensemble du système HF, assurant la coordination de fréquences et l’analyse des équipements pris en charge depuis une seule application. En parallèle, les équipes techniques ont pu compter sur Wavetool, solution logicielle de contrôle, de supervision et d’écoute qui, associée au système sans fil Axient Digital, permet aux professionnels du son de rapidement identifier les microphones problématiques, une batterie faible ou une absence de signal, afin de s’assurer que les artistes se sentent à l’aise avant de monter sur scène.
« Axient Digital nous a aidés à gérer le spectre, ce qui nous a permis d’intégrer un grand nombre de liaisons sans fil dans un spectre réduit. Nous avions 10 ou 12 points d’accès ShowLink dans l’arène, cela signifie que nous pouvions contrôler les émetteurs sans fil utilisés par l’ensemble des artistes dans tous les espaces de la salle. Nous avons poussé Wireless Workbench à ses limites, en utilisant tous les outils disponibles dans le logiciel pour aider les artistes à se sentir pleinement à l’aise sur scène. Le gestionnaire numérique de spectre AD600 s’est également avéré très utile – ses 6 connexions d’antenne nous ont permis de prendre en charge la couverture de plusieurs antennes et zones, sur scène et en dehors de la scène. Cet outil unique a rendu notre flux de travail beaucoup plus rapide et efficace », explique Josh Lloyd, Head of Engineering, Britannia Row.