Le son dans le Paris de 1895 pour le film J’accuse (Web TV Lucien Balibar)

L'équipe son ayant travaillé sur le film de Roman Polanski J'accuse - consacré à l’affaire Dreyfus-  est venu partager son retour d’expérience sur le SATIS 2019 dans le cadre d’une conférence dédiée… Lucien Balibar, Chef Opérateur son Cinéma a prolongé l’échange dans le cadre d’un entretien Web TV…
video

 

Au cours de cet entretien, Lucien Balibar détaille sa collaboration avec Roman Polanski, fait un point sur les spécificités de ce film puis revient sur son parcours de formation…

 

« Je travaille avec Roman Polanski depuis trois films. Je suis arrivé avec le film La Vénus à la fourrure il y a six ans. C’est le réalisateur dont j’admire le plus le travail avec lequel le challenge est particulièrement excitant. En tant que technicien, c’est quelqu’un qui est extrêmement précis, qui s’intéresse beaucoup à toutes les composantes du film et qui connaît beaucoup de choses sur tous les départements du film. Il prend beaucoup de plaisir en tournage, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les réalisateurs. Certains le vivent parfois comme un moment de souffrance. Il s’amuse beaucoup, c’est donc toujours assez excitant de faire partie de son équipe, il y a beaucoup de défis à relever. Il a une exigence de très haut niveau et les scénarii sont intéressants ! C’est un projet que Roman Polanski essaie de monter depuis 7 ou 8 ans, le financement a été très compliqué, nous étions plusieurs dans l’équipe à espérer qu’il voit le jour. »

 

Lucien Balibar aborde ensuite la fabrication du son dans le Paris de 1895 pour le film, que ce soit en studio ou en décor naturel… Il se remémore enfin ses 20 ans de carrière et à quel point travailler avec Roman Polanski représente « une consécration » pour lui et ses collègues de formation… Nous retrouverons le travail de Lucien Balibar sur le prochain film de François Desagnat actuellement en tournage qui adapte Zaï zaï zaï zaï, une BD satirique sur le monde médiatique d’aujourd’hui de Fabcaro…

 

POUR EN CONNAITRE LES DETAILS… VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !