Sony passe à la vitesse supérieure avec les CineAlta F5 et F55…

Un millier de caméscopes de la série F circulent déjà sur la zone europe, Sony a décidé de passer à la vitesse supérieure en terme de pénétration de marché avec un upgrade majeur des PMW F5 et F55.
video

Ces 2 caméras pourront désormais gérer les ralentis jusqu’à 180 i/s pour la F5 et 240 i/s pour la F55. Ces performances de ralenti étaient très attendues par les chefs opérateurs des univers publicitaires. Les possibilités d’enregistrement 4K, en RAW et XAVC devraient également relancer les carrières de ces sympatiques caméras sur le terrain du cinéma, la F55 risquant clairement de faire de l’ombre à l’Arri Alexa !

 

 

Un Capteur CMOS à puce unique 4K équivalent au format Super 35 mm…

Avec 11,6 mégapixels au total et 8,9 mégapixels effectifs, le capteur CMOS 4K de Sony de ces caméras enregistre une image en résolution 4K native (4096 x 2160) conforme à la norme DCI. Ce capteur délivre des images super échantillonnées en HD et 2K, tout en ouvrant la porte de la production 4K.
En utilisant le format RAW de Sony on pourra conserver 16 fois plus de gradations de rouge, vert et bleu que le RAW 12 bits et 64 fois plus de tons par canal qu’avec un mode d’enregistrement 10 bits…Le format RAW 16 bits linéaire de Sony sera également un point d’entrée idéal dans le workflow 16 bits linéaire de l’ACES (Academy Color Encoding System – cf. notre dossier « Le point sur ACES – La maîtrise de la colorimétrie »).

 

Par ailleurs, la latitude d’exposition de ces caméras s’étend jusqu’à 14 diaphs…

 

La F5, tout comme la caméra F-55, fonctionne avec des batteries longue durée Olivine – Lithium-Fer-Phosphate. Le pack batterie BP-FL75 annonce une durée d’autonomie de 160 minutes pour la F5.

 

 

 

Plus de détails sur la PMW-F5

 

La caméra CineAlta PMW-F5 supporte une large gamme de formats d’enregistrement: MPEG-2 HD422, MPEG4 SStP, XAVC 2K/HD sur des cartes SxS PRO+ via l’enregistreur interne, et en RAW 4K/2K 16 bits sur les cartes AXSM via l’enregistreur optionnel externe AXS-R5.

Du côté ralenti, la PMW-F5 propose des prises de vues jusqu’à jusqu’à 60 ips en XAVC HD, 120 ips en XAVC 2K/HD en interne et 120 ips en RAW 2K ( toujours via l’enregistreur externe).

 

Du côté Stockage, la grande vitesse de prise de vue et les différentes options d’enregistrement de la F5 exigent une nouvelle génération de support d’enregistrement: elle utilise donc la carte mémoire SxS PRO+ 64 Go de Sony (lue par un dernière génération de lecteur de carte USB : le SBAC-US20).

Petite, légère et modulaire, cette caméra est équipée d’un système à monture PL, à monture FZ. Elle est présentée par Sony comme idéale pour les rigs 3D, son châssis étant légèrement plus large qu’un objectif fixe standard à monture PL…

 

 

La PMW-F55 dispose de fonctionnalités étendues …

Tout comme la F5, elle gère le MPEG-2 HD422, MPEG4 SStP, XAVC 2K/HD, RAW 4K/2K 16 bits mais elle supporte en plus le format XAVC QFHD/4K. Grâce à l’enregistreur dockable optionnel AXS-R5, elle enregistre aussi simultanément sur les cartes mémoire internes SxS PRO+ ultrarapides et en RAW 2K/4K sur les cartes AXSM™.
En outre elle propose un ralenti plus élevé en 2K: jusqu’à 240 ips en RAW 2K et 60 ips en RAW 4K (avec enregistrement sur l’enregistreur AXS-R5).

 

 

Le capteur d’image CMOS traditionnel réalise un balayage linéaire qui peut être à l’origine de distorsions indésirables comme l’inclinaison et les bandes lumineuses. La F55 intègre un obturateur électronique global. Les effets de distorsion du balayage linéaire sont entièrement éliminés.

 

 

On peut aussi souligner que caméra F55 est dotée de la même matrice avancée de filtre couleur que sa grande soeur la F65, la référence CinéAlta de Sony. Cette caratéristique lui alloue un espace colorimétrique est plus vaste que celui des autres caméras numériques, mais il est également plus vaste que celui des films cinématographiques sur pellicule.

 

 

Pour voir la video, cliquez ici