L’une des caractéristiques principales de Vegas Pro est son ouverture et sa compatibilité avec de nombreux formats. Véritable couteau suisse des formats vidéo, la timeline peut accueillir de nombreux types de rushes dont HDV, AVCHD, RED, SDI, XDCAM et NXCAM. Les vidéos produites peuvent être SD, HD ou même 3D, avec une très nette longueur d’avance sur la concurrence pour ce dernier format. Un large choix de formats de sortie est proposé, avec notamment la possibilité de graver des disques Blu-Ray directement depuis la timeline.
La nouveauté la plus marquante est probablement l’exploitation de la plupart des cartes graphiques du marché, pour accélérer considérablement les temps de traitement, aussi bien pour la prévisualisation temps réel que pour le rendu final, et ce même pour les formats de rushes les plus gourmands en ressources tels qu’AVCHD, de sorte qu’aucun transcodage préalable n’est requis.
Effets vidéo OFX
Vegas Pro 11 généralise l’usage des effets OFX introduits dans la version 10. Ces effets offrent une interface graphique homogène et permettent des traitements bien plus poussés que leurs prédécesseurs basés sur DirectX.
Notons en particulier ceux de l’éditeur français FBmn Software qui viendront utilement compléter Vegas Pro pour un traitement remarquable de la balance des blancs, de la correction d’exposition, et de la correspondance des couleurs entre plusieurs caméras.
OFX apporte entre autres la possibilité d’animer graphiquement les paramètres d’un effet : ils sont visibles sous forme de courbe ou de dégradé suivant leur type (nombre ou couleur). Les points de contrôle peuvent être déplacés avec la souris pour ajuster l’animation.
Autres points forts
L’ergonomie est une des caractéristiques qui fait de Vegas Pro un outil très puissant. Des didacticiels interactifs et accessibles d’un clic permettent d’être guidé pour les tâches les plus courantes. Une fois ce B-A BA acquis, l’interface brille par son efficacité, permettant de déclencher des actions notamment par des raccourcis bien conçus et très nombreux.
Les fonctions de Vegas Pro étant disponibles dans un langage de scripting standard, il est possible d’automatiser les tâches les plus fastidieuses lorsqu’elles doivent être répétées sur un grand nombre de données, par exemple pour appliquer un effet sur un ensemble de clips, avec des valeurs déterminées pour chaque paramètre.
Téléchargement et prix
Une version complète valide pendant 30 jours est disponible gratuitement sur www.sonycreativesoftware.com.
Le prix de la version commerciale est de 542,95 € H.T.
Jusqu’au 31 mars 2012, FBmn Software propose aux lecteurs de MediaKwest une remise de 20% accessible sur http://www.fbmn-software.com/mediakwest.html