Nouveauté Fujinon: la série d’objectifs MK pour la production d’images au « look » cinéma

Début mars, le zoom standard Fujinon MK 18-55 mm pour monture E sera le premier d’une nouvelle série d’objectifs MK dotée de hautes performances optiques. Il sera suivi, cet été, par le zoom téléobjectif MK 50-135 mm, puis de versions pour monture X (focales 18-55 mm et 50-135 mm) d'ici la fin de l’année. Cette gamme ultra-compacte et légère répond à la demande croissante de matériel performant destiné à la production .
FujinonMK.jpg

 

La croissance rapide du nombre de films (vidéos d’entreprise ou commerciales diffusées sur internet et d’autres supports) réalisés par les cinéastes émergents a, en effet, démultiplié les opportunités de tournages avec des caméras cinéma et des appareils photo numériques standards.

Mais bien que les objectifs de cinéma constituent un choix optimal pour la maîtrise des faibles profondeurs de champ et la création d’un « effet bokeh », ils sont généralement peu compacts, lourds et coûteux. Les producteurs de films en ligne optent alors pour les objectifs interchangeables des appareils photo numériques, plus abordables et plus nomades. Lesquels sont toutefois conçus avant tout pour la photographie, et donc sujets à des décalages de mise au point ou des fluctuations de l’axe optique durant le zoom.

C’est pour pallier ce manque que Fujifilm a développé la série MK. Avec une ouverture constante de T2.9, celle-ci offre des optiques lumineuses sur toute la plage de focales réduisant les profondeurs de champ et permettant de beaux effets « bokeh ». Les objectifs sont compatibles avec les caméras monture-E dotés du capteur Super 35 mm/ APS-C et avec la monture X des appareils photo numériques Fujifilm de la Série X (capteur APS-C).

La conception optique et mécanique de ces objectifs minimise la perte du point pendant l’action de « zoom », ainsi que le décalage de l’axe optique et le pompage (changement modification de l’angle de champ lors des mises au point), phénomènes observés fréquemment sur les objectifs interchangeables des appareils photo numériques.

Ces nouveaux objectifs intègrent trois bagues mécaniques indépendantes pour les réglages manuels de mise au point, de zoom et de l’ouverture (iris), selon un crantage au pas de 0.8 m (module). Pour un réglage facile, précis et un grand confort d’utilisation, la bague de mise au point opère une rotation de 200°.

La gamme des optiques « MK » s’ajoute aux gammes Fujinon actuelles HK/ZK/XK.