Post

Les stations de travail mobiles : réponses aux modes de travail hybrides

Puissance et performance étant les priorités du marché des stations de travail, l’attrait pour les postes fixes était jusqu’ici plus important que celui des postes mobiles dans les organisations de type medias et entertainment.
Dans un contexte où les professionnels ressentent le besoin de travailler partout, la demande pour les stations de travail mobiles . © DR

 

Si début 2020, HP prévoyait que la demande de stations de travail mobiles ne dépasserait celle des ordinateurs de bureau qu’à partir de 2024, la pandémie de Covid-19 a largement changé la donne. Depuis l’apparition de la crise sanitaire, les terminaux mobiles s’imposent, à juste titre, au cœur des modes de travail hybrides.

Dans un contexte où les professionnels ressentent le besoin de travailler partout – au bureau, à domicile et en déplacement- la demande pour les stations de travail mobiles reste forte et doit s’adapter aux besoins particuliers des entreprises clientes (développement produits, architecture, divertissement, industries de l’énergie et de la construction, finance). David Gréco, Mobile Workstation Category Director chez HP, revient sur cette évolution et les facteurs différenciants d’HP.

 

La performance : priorité indiscutable

Les trois critères principaux des utilisateurs sont la performance, la portabilité et la technologie. C’est pourquoi, pour David Gréco, « l’utilisateur de station de travail attend avant tout de la puissance ». Il poursuit : « Sur ce segment de marché, l’innovation technologique est clé. Qu’il s’agisse du choix de GPU, de mémoire, de stockage, de connectique ou encore d’écrans, la priorité des constructeurs est de fournir aux clients des options permettant d’obtenir les meilleures performances possibles dans leur catégorie ».

La technologie Dreamcolor de HP est notamment née de cette volonté de satisfaire les besoins de l’industrie de l’animation. « Dans les industries media et entertainment, elle apporte notamment de la performance aux écrans des stations mobiles avec un milliard de couleurs (calibrées en usine) et une couverture 100 % Adobe RBG et 100 % DCI-P3 », souligne-t-il.

 

La portabilité : travailler où on veut, quand on veut

Le deuxième critère, la portabilité, est souvent vu comme un enjeu de taille et de poids, mais ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. « HP sait combien le poids d’une machine est important, d’autant plus pour les produits mobiles. C’est la raison pour laquelle nous développons des stations de travail les plus compactes possible (1,8 kg et 1,8 cm d’épaisseur), sans compromis sur la puissance graphique et avec des composants de dernière génération. Même la HP ZBook Fury 17 pouces – la station de travail mobile la plus évolutive et la plus performante de la gamme HP ZBook – affiche uniquement 2,76 kg. Mais ce n’est pas tout. HP propose depuis de nombreuses années l’accès à distance aux postes de travail. Son logiciel de collaboration et d’accès à distance gratuit Z Central Remote Boost permet aux utilisateurs de se connecter à leur poste de travail au bureau depuis n’importe quel endroit. En plus d’offrir un accès à distance, le logiciel Remote Boost comprend des outils de collaboration permettant à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même poste de travail distant, à partir de plusieurs ordinateurs clients locaux dispersés. Et comme le travail à distance n’est pas près de disparaître, ce type d’outil sera de plus en plus plébiscité ! ».

 

Pas d’impasse sur la sécurité

La sécurité est encore trop souvent négligée. HP a choisi depuis longtemps d’en faire une priorité. : « En l’occurrence, nous avons structuré notre suite de solutions HP Wolf Security autour de trois produits clés qui offrent une protection contre les menaces pesant sur le poste de travail : HP Sure Start, HP Sure Click et HP Sure Sense. HP Sure Start protège le BIOS de la station de travail et les autres micrologiciels. Si le BIOS en cours d’exécution est compromis, il est restauré automatiquement. HP Sure Click protège le poste de travail contre les sites Web et les pièces jointes malveillantes en les ouvrant dans une micromachine virtuelle. HP Sure Sense fournit une sécurité anti-malware. Au lieu d’utiliser une base de données de logiciels malveillants, une IA détecte les activités logicielles suspectes et assure une protection contre les programmes malveillants connus et inconnus », explique David Gréco.

« Si HP continue d’innover en matière de design, sa démarche inclut plus que jamais le développement durable dans la conception produit pour garder une longueur d’avance sur les attentes des utilisateurs », conclut David Gréco. Ainsi, les châssis des stations de travail mobiles sont en aluminium et recyclables. Ces stations intègrent également du plastique océanique recyclé.

Article écrit à partir des propos de David Greco, directeur du département stations de travail mobiles chez HP

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #43, p. 92-93