Les logiciels Adobe dans la place à Sundance !

Très utilisés sur les films indépendants présentés à Sundance, les logiciels Adobe Creative Cloud sont plus largement sous le feu des projecteurs des plus grands rendez-vous de l'audiovisuel .
Thelma, long-métrage de Josh Margolin présenté en première à Sundance © Kat Barnette / Ginan Marco Ettisberger

Pour la sixième année consécutive, les outils de création d’Adobe ont été largement exploités par les réalisateurs et les réalisatrices qui participent au festival du film de Sundance. En effet, selon la nouvelle enquête annuelle réalisée par le Sundance Institute, Premiere Pro est même l’application de montage vidéo la plus utilisée par les participants au festival :  plus de la moitié (57 %) des films présentés, dont Dìdi (弟弟), Will & Harper, FRIDA, Thelma et Little Death l’ont utilisé.

Par ailleurs, plus des deux tiers (68 %) des cinéastes qui présentent un film cette année à Sundance ont utilisé soit Premiere Pro, soit Frame.io pour donner vie à leurs histoires, et 83 % des films de 2024 ont été réalisés avec une ou plusieurs applications Adobe Creative Cloud, comme After Effects, Photoshop et Substance 3D Collection.

Une adoption généralisée !

Dans le secteur du divertissement, les applications Creative Cloud sont considérées comme faisant partie des plus fiables. Les acteurs de renommée de la production télévisuelle et cinématographique font ainsi confiance aux outils de montage, de conception de titres et d’effets spéciaux d’Adobe pour raconter leurs histoires. L’an dernier, les outils vidéo d’Adobe ont figuré en bonne place dans les workflows de postproduction de plus de 25 séries télévisées et téléfilms primés…  Mais aussi de films qui ont rencontré le succès à l’international à l’instar de Everything, Everywhere all at once !

 

Des outils qui ont la cote

Il y a quelques jours, la série  The Bear  de la chaîne américaine FX, réalisée à l’aide de divers outils Adobe comme Premiere Pro, After Effects et Frame.io, a remporté quatre récompenses lors de la cérémonie des Creative Arts Emmy Awards, dont celle du meilleur montage dans une série comique filmée avec une seule caméra.

© FX Production

Pour créer les animations graphiques de sa série  Cinq jours à l’hôpital Memorial , Apple s’est servi d’After Effects et a remporté un prix pour la qualité des effets spéciaux d’un épisode. Adobe Substance 3D, utilisé dans la totalité des séries nommées, de Andor à House of the Dragon en passant par The Last of Us , Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir  et  The Mandalorian , a lui aussi été distingué pour la qualité de ses effets spéciaux.  Saturday Night Live , Mercredi  et  The White Lotus  figurent également au nombre des séries nommées aux Creative Arts Emmy Awards qui ont été créées avec des outils Adobe.

House of the Dragon © HBO Max