Il est vrai que forte de sa maturité, la vingt cinquième édition de la manifestation ira particulièrement de l’avant avec une ouverture démultipliée vers les nouvelles écritures et avec une représentation significative de producteurs et de chaînes de télévision en provenance des cinq continents…
Vitrine des nouvelles écritures, le Sunny Lab désormais plus visible et mieux intégré…
Créé il y a 5 ans, le Sunny Lab passe à une vitesse supérieure en se localisant au cœur du marché « On ne peut penser l’avenir du documentaire sans se confronter aux nouvelles écritures et productions » commente Yves Jeanneau, avant de poursuivre :« Ces cinq dernières années, nous avons introduit des projets nouveaux médias/ transmédia /interactifs, et de nouvelles plateformes numériques. Les pionniers du genre sont venus partager leurs expériences, leur expertise et leurs recherches. Aujourd’hui, nous n’en sommes plus là. Cet aspect constitue un volet important de Sunny Side, qui aborde les nouvelles façons d’écrire, de produire et de distribuer des « contenus intelligents ». Les documentaires nourrissent les nouvelles plateformes – via la 4K, la 3D, les applications mobiles, et parfois des écrans géants. Ce sont eux qui sont capables de s’adapter au nouveau monde numérique . Ce contexte apporte au Sunny Lab toute sa légitimité. »
Fort de ce constat, Yves Jeanneau s’est rapproché, depuis plusieurs années, de Michel Reilhac, l’un des pionniers du Transmedia en France et l’un des meilleurs spécialistes internationaux, afin de construire la programmation du Sunny Lab qui cette année prend place au centre névralgique du Sunny Side :
« Cette année, le Sunny Lab descend de l’étage de l’Encan pour entrer dans l’arène du Sunny Side de plein pied. Il se déclinera en 3 domaines : le Sunny Lab proprement dit pour les débats et présentations, un espace de démo et installations accessibles en permanence, et un atelier plus restreint, accessible uniquement sur inscriptions préalables pour des séances très concrètes et pratiques de visualisation des productions à l’aide de légos menées par Paul Tyler ainsi que de boîte à outils menée par Arnaud Colinart pour apprendre à transiter immédiatement et concrètement vers les nouvelles méthodes numériques de travail participatif que chacun peut mettre à profit sans avoir à lancer projet interactif proprement dit » , commente Michel Reilhac . « La programmation 2014 sera très internationale et reflétera la diversité de ce qui se fait à l’heure actuelle dans le domaine notamment au Canada et en Chine avec pour mots d’ordre « pragmatisme, recherche de viabilité, créativité et diversité… », souligne-t-il également.
La coproduction chinoise s’éveille…
L’édition 2014 du Sunny Side a prévu d’accueillir plus de mille participants en provenance de 56 pays de tous les continents avec une représentation très importante de l’Asie puisqu’un vingtaine de producteurs coréens, une délégation chinoise (la :Beijing délégation) ainsi que plusieurs diffuseurs asiatiques seront présents. On peut notamment citer la venue de Heilongjiang TV (Chine), Jilin TV (Chine), Youku Tudou Inc (Chine), Satellite TV (Hong Kong), UR (Suède), VTC (Vietnam). « En amont du rendez-vous du Sunny Side, sur l’Asian Side, 75 producteurs français ont entamé des négociations pour développer une quinzaine de co productions avec des professionnels chinois. Cette ouverture est le signe de changements profonds puisqu’il y a 5 ans ce type de montage était inexistant. Les producteurs européens sont heureux de trouver de nouveaux partenaires financiers et des perspectives de distribution sur de nouveau marché. En contrepartie les producteurs chinois y voient l’opportunité de se familiariser avec de nouveaux codes culturels et des exigences qualitatives internationales qui faciliteront l’exportation de leurs futurs contenus… »
A vos agendas !
Sunny Side of the Doc – La Rochelle , 23-16 Juin 2014