Mener à bien le chantier de la musique d’un film ou d’une série, telle est la mission du superviseur musical. C’est à ses conseils créatifs et son expertise pratique que se réfèrent les réalisateurs pour construire leur bande-son, aussi bien lorsqu’il s’agit de musiques préexistantes que de musiques originales.
Le superviseur se charge d’obtenir les droits d’exploitation des titres présents dans le film. Il est également responsable, dans le cas de la création de musiques originales, de faire le lien entre le réalisateur, le producteur, le compositeur et, éventuellement, d’assurer la production exécutive des enregistrements. C’est en quelque sorte le maître d’œuvre de la bande sonore d’une œuvre audiovisuelle.
L’ASM a pour vocation de devenir l’interlocuteur des pouvoirs publics, des syndicats professionnels, d’être le porte-parole des superviseurs musicaux et de valoriser la place de la musique dans le processus de création des long-métrages, des téléfilms, des séries, des documentaires et des jeux vidéo. Faire de la pédagogie et créer un relais auprès des instances et corporations du métier (CNC, CNM, SACEM, SCPP, ADAMI, API, etc.), les nouveaux acteurs (plateformes, etc.) avec valorisation de la fonction de superviseur, le partage d’une charte, d’un code de bonne conduite.
Qu’est-ce qu’un superviseur musical ?
Le superviseur musical est un professionnel qualifié qui coordonne tous les aspects liés à la musique dans le cadre de production cinématographique et audiovisuelle.
- Le superviseur musical doit comprendre l’impact de la musique sur les images. Il travaille en collaboration avec tous les décisionnaires (réalisateurs, monteurs, producteurs, etc…) pour déterminer le style musical qui convient le mieux au projet.
- Le superviseur musical fournit une prestation qui combine créativité, connaissance technique et gestion de projet. Il peut intervenir à toutes les étapes d’un projet : développement, pré-production, tournage et post-production.
Les missions du Superviseur musical :
ARTISTIQUES : Identifier, contacter et accompagner le travail de tous les talents nécessaires à la fabrication de la musique : compositeurs, songwriters, artistes interprètes, musiciens, orchestrateurs, arrangeurs, copistes, régies d’orchestre, ingénieurs du son, etc… Trouver les titres de musiques préexistantes dont le film et le réalisateur ont besoin (contact avec les labels, éditeurs, librairies musicales, producteurs ou artistes indépendants).
TECHNIQUES : Assurer la coordination avec les équipes : direction de production, direction de post-production, montage image, montage son, mixage, chorégraphes, studios, distributeurs, labels, etc… Définir et gérer le planning. Livrer les éléments en respectant les spécifications techniques demandées.
FINANCIÈRES : Avoir une connaissance précise des coûts liés à l’achat ou à la production de la musique. Définir et gérer le ou les budgets musiques. Livrer tous les éléments nécessaires en respectant le budget validé.
JURIDIQUES : Négocier les conditions et les contrats liés à l’utilisation des musiques préexistantes (les synchros). Négocier avec les agents, managers, labels et éditeurs (la musique originale).
COMMERCIALES : Superviser l’élaboration de la BO. Obtenir un deal de licence ou de distribution. Coordonner les actions avec le distributeur du film.
Le bureau 2020-2021 :
Président
Pierre-Marie Dru (Pigalle Production)
Trésorière
Rebecca Delannet (My Melody)
Secrétaire générale
Varda Kakon (VK Productions)
Avocat, Accompagnement Juridique
Marc-Olivier Deblanc (Barnett Avocats)