Sur le chemin de l’école se déclinera aussi sous la forme d’un 52×7 minutes qui regroupera images réelles et animation, en coproduction avec Folivari sous le titre Menino et les enfants du monde. Le pilote est terminé et la série, déjà écrite, est en cours de commercialisation.
Le long métrage est par ailleurs déjà publié en DVD, sous la forme de livre et de bande dessinée. Les images sont disponibles au travers d’une photothèque de 3000 clichés sur le thème des enfants dans le monde ; une série de roman-jeunesse consacre un livre par enfant… La saga, loin de s’achever là, se prolongera avec un Serious Game coproduit par France Télévisions Éducation, ainsi qu’une exposition prévue avec la mairie de Paris fin 2018.
Enfin, Sur le chemin de l’école devrait donner lieu à une série en réalité virtuelle de 7×10 minutes coproduite par Avi Amar de Floreal Films… « Pour ce projet, nous retiendrons les trajets des écoliers les plus spectaculaires », mentionne Barthélémy Fougea, fondateur et directeur de Winds, qui recherche actuellement des financements pour cette déclinaison.
Un tel déploiement représente un aboutissement pour Winds qui, pour beaucoup de ses projets, développe à la fois un long métrage, une série TV et un dispositif transmédia. Dans le cas présent, le projet s’est même étendu au-delà de l’écosystème d’édition, puisqu’il a donné lieu à la création d’une association tout naturellement baptisée « Sur le chemin de l’école ». Présente dans 18 pays, celle-ci délivre des bourses scolaires et aide les communautés où évoluent les enfants… « Nous venons d’apprendre que Zaira, en terminale au Maroc, vient d’avoir son bac !», s’enthousiasme Barthelemy Fougea lors de notre rencontre.
Dans les mois à venir, le producteur portera deux projets avec Echo Studio : Profs de l’impossible (« Teach me if you can ») et Revolutions animales.
Pour aller plus loin, visionner notre WebTV « Yves Darondeau présente Echo Studio »