Talent ouvre un centre de R&D à Nantes

Si Talend a démontré, par son histoire, que le développement harmonieux d’une start-up passe par une présence aux Etats-Unis (la maison mère est basée en Californie), la France offre aussi des conditions favorables à l'innovation. Après Suresnes (Hauts-de-Seine), le spécialiste des logiciels de big data et d'analytics reposant sur des technologies open source, a inauguré à Nantes, il y a quelques semaines, son deuxième centre de Recherche et Développement en France...
talendNantes.jpg

 

Avec près de 5 000 étudiants diplômés chaque année, Nantes Métropole représente un vrai vivier de recrutement de nouveaux talents, en particulier dans la filière informatique. Les passerelles entre l’université, les grandes écoles (Polytech Nantes, l’école des Mines, l’École Centrale…) et les entreprises fonctionnent plutôt bien puisque Nantes représente l’une des villes françaises où la French Tech est particulièrement dynamique… Cette énergie positive a sans nul doute représenté un facteur déterminant pour l’implantation de Talend sur ce territoire.  

« En tant que responsable de ce nouveau centre de R&D, je suis très heureux de participer à cette nouvelle étape que franchit Talend. Il s’agit d’un réel virage que nous prenons dans le domaine des big data. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec de jeunes talents pour développer des solutions alliant créativité, performance et innovation », explique Pascal Babin qui prend la direction du centre.

À l’aube de la quatrième révolution industrielle, les données ont, plus que jamais, un rôle crucial à jouer en particulier pour l’expérience utilisateur, que l’on parle d’une approche big data, data gouvernance ou de machine learning. Figurant parmi les leaders du secteur, Talend prend, avec la création de son centre de R&D, les mesures nécessaires pour poursuivre l’innovation et conserver la forte croissance de son activité. Parallèlement, Talend lance un projet important qui vise à répondre toujours plus rapidement aux besoins de ses clients.

Ce deuxième centre de R&D sera installé dans le quartier de la création, reconnu en France pour son Pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. En matière des nouvelles technologies, Nantes Métropole a obtenu la labellisation « Métropole French Tech », sous le nom de « Nantes Tech ». Le quartier de la création va donc permettre à ces deux univers de collaborer.

 « Alors que dans le domaine de l’informatique, le roulement des salariés est souvent très élevé, chez Talend il est en général très faible. Nous cultivons un esprit de groupe, voire de camaraderie au sein de la R&D qui reflète les valeurs de l’entreprise. L’innovation est au cœur de notre attention. Mais nous savons également valoriser les compétences de nos salariés. La société a connu une croissance rapide, et même si elle s’est beaucoup développée, elle a privilégié son esprit de start-up, agile et réactive », conclut Laurent Bride CTO de Talend.