Il s’agit d’une étape majeure dans la vision de TI concernant la numérisation de l’industrie Cinématographique
Texas Instruments (TI) a annoncé aujourd’hui que plus de 100 000 salles de cinéma à travers le monde sont désormais équipés de la technologie DLP Cinema. Plus de 8 écrans sur 10, des exploitants indépendants aux multiplexes, comptent sur DLP Cinema pour leur ouvrir de nouvelles possibilités en matière de projection de contenus et vivre de nouvelles expériences sur grand écran. TI et ses clients, Barco, Christie et NEC, présenteront leurs derniers modèles de projecteurs dans les allées du salon CinemaCon 2014, où auront notamment lieu des démonstrations de modèles laser innovants.
« La révolution que représente le cinéma numérique a considérablement élevé les niveaux de qualité et d’homogénéité des contenus présentés dans les salles du monde entier. Plus que jamais, les spectateurs peuvent découvrir avec précision ce que les réalisateurs ont imaginé à leur attention. Au nom de l’Association nationale des exploitants de salles de cinéma (NATO) et de ses membres à travers le monde, nous félicitons l’équipe DLP Cinema et ses clients, Barco, Christie et NEC pour leur apport à l’industrie du cinéma », a déclaré John Fithian, président et CEO de la National Association of Theatre Owners (NATO).
Les bénéfices et l’impact de la technologie DLP Cinema incluent les points suivants :
Pour les réalisateurs et les créateurs de contenus : Le cinéma numérique a ouvert une nouvelle ère où l’artiste peut donner vie à sa vision avec des qualités et des caractéristiques qui immergent littéralement le spectateur, telles que la 3D numérique et la fréquence d’image élevée (High Frame Rate/HFR). Grâce à la fréquence élevée (144 Hz) et à la haute luminosité de la technologie DLP Cinema, l’industrie cinématographique dispose à présent de meilleurs atouts pour conserver son avance sur les divertissements domestiques et autres technologies de visionnage de contenus.
Pour les exploitants : Le cinéma numérique permet de projeter des films de qualité optimale, ainsi que des contenus alternatifs dès le jour de leur sortie et jusqu’à la dernière projection. Mieux encore, tous les projecteurs équipés de la technologie DLP Cinema sont conformes au standard DCI (Digital Cinema Initiative), fonctionnent indépendamment de la source de lumière et assurent une reproduction fidèle des couleurs*.
Pour le grand public : Le cinéma numérique permet de vivre une expérience visuelle qui dépasse tout ce que peuvent offrir des équipements de home cinéma et les terminaux mobiles. La technologie DLP Cinema est utilisée pour éclairer tous les écrans numériques IMAX et d’autres grands écrans de haute qualité. Elle est également compatible avec les applications de réalité augmentée, d’interactivité, et même de projection holographique.
« Avec cette étape historique, l’imagination des réalisateurs peut enfin être fidèlement représentée dans pratiquement toutes les salles du monde entier » a déclaré Dave Duncan, directeur de la division DLP Cinema & Professional Display DLP Front Projection Products, TI. « L’équipe DLP Cinema se réjouit avant tout que plus de 10 années de développement et d’innovations soient aujourd’hui appréciées par des millions de cinéphiles. »
Grâce à l’utilisation de la technologie DLP Cinema dans des projecteurs du monde entier, depuis les modèles S2K conçus pour les petits écrans jusqu’aux modèles 4K avancés qui équipent les écrans haut de gamme grand format, le cap des 100.000 écrans marque le début de l’ère numérique pour l’industrie cinématographique. D’après les informations fournies par la base de données Theatre Distribution List, 21.927 nouveaux écrans DLP Cinema ont été installés dans le monde entier entre le 1er mars 2013 et le 1er mars 2014. L’Asie-Pacifique est la région qui affiche la plus forte croissance avec 8.780 unités installée au cours de cette période (en hausse de 38 %). La région EMEA arrive en deuxième position, avec 6.474 écrans de plus au cours de l’année. L’Amérique latine a pour sa part installé 3.766 nouveaux écrans, ce qui représente une progression spectaculaire de près de 75 %. Les écrans numériques IMAX avec technologie DLP Cinema équipent à présent 692 salles, à savoir 354 en Amérique du Nord et 338 dans le reste du monde.
Pour plus d’informations sur la technologie DLP Cinema, visitez le site : http://www.dlp.com/fr/cinema.
Honorée par l’AMPAS. Le Conseil d’administration de l’AMPAS a décerné le Scientific and Engineering Award 2009 aux ingénieurs de DLP Cinema pour la fidélité des couleurs (Color Accuracy). D. Scott Dewald, Greg Pettitt, Brad Walker et Bill Werner ont été récompensés pour leurs contributions à la conception et l’optimisation du projecteur Texas Instruments DLP Cinema, dont le niveau de performance permet de réaliser des « intermédiaires numériques » de films avec une grande profondeur de couleurs.
Produits DLP de Texas Instruments
Depuis 1996, la technologie de projection DLP maintes fois récompensée de Texas Instruments accompagne les meilleurs systèmes d’affichage du monde et produit des images haute résolution riches en couleurs, en contrastes, claires et lumineuses pour une large gamme d’applications dans les secteurs du médical, de l’industrie, de l’automobile et de la projection interactive. La technologie DLP illumine de nombreuses salles de cinéma (DLP Cinema) et de grands espaces professionnels et domestiques : salles de conférence, salles de classe, home cinéma. Avec les appareils mobiles équipés de la technologie DLP Pico, les utilisateurs peuvent afficher des images depuis la paume de la main. Chaque puce DLP contient des réseaux de miroirs microscopiques qui s’inclinent jusqu’à dix mille fois par seconde. Pour de plus amples informations sur la technologie DLP, veuillez visiter www.DLP.com ou suivez DLP sur Twitter http://www.twitter.com/TI_DLP.