TFO, l’optimisation de la data dans les médias (Web TV Eric Minoli)

Directeur Général par intérim du groupe média TFO basé au Canada, Eric Minoli était l’invité d’une keynote sur le Satis en novembre dernier. TFO sait intégrer le changement tout en conservant sa spécificité et son positionnement Numérique, Éducatif et Francophone. Avec le lancement de son second virage numérique autour de l'intelligence d'affaire, TFO amorce un changement de paradigme où une prise de décisions éclairée et informée, pilotée par la donnée est essentielle pour se démarquer, se réinventer constamment, et ainsi mieux cibler les besoins et les attentes du client.
video

 

En réfléchissant aux problématiques de data depuis plusieurs années, TFO a réussi à cumuler un milliard de vues avec leurs programmes en ligne sur YouTube. Eric Minoli revient sur cette expérience et le positionnement du groupe quant à la prise en charge de la data pour produire mais aussi pour diffuser…

« Nous sommes un groupe canadien basé à Toronto. Nous sommes francophones et une agence gouvernementale qui a pour but de fournir du contenu éducatif principalement pour les jeunes entre 2 et 12 ans. Nous avons fait en 2011 un premier virage. Nous devions voir toutes les autres plateformes, YouTube, le site web et Facebook au même niveau que notre chaîne. Nous avons travaillé les cibles, les audiences en fonction des plateformes et d’où ils étaient. Une personne de 12 ans n’est pas forcément sur la même plateforme que quelqu’un qui a 2 ans… Puis il y a trois ans, nous avons vraiment pris conscience de la donnée. Nous avons monté une plateforme décisionnelle qui permet de prendre des décisions éclairées par rapport à la distribution mais aussi par rapport à la production… »

 

Dans la suite de l’interview, Eric Minoli livre via des exemples concrets, comment le groupe a adapté toute sa stratégie grâce aux données d’intelligence d’affaire… et s’oriente vers de l’analyse prédictive…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, REGARDEZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !