The Ryan Initiative sur grand écran avec DaVinci Resolve

Le Blockbuster « The Ryan Initiative », sur les écrans français depuis le 29 Janvier, a été finalisé grâce au logiciel DaVinci Resolve par le studio de production Company 3 à Londres.
b57af9b71eb22e9444b6a784bb199425.jpg

Le long-métrage – qui retrace les aventure de Jack Ryan, un personnage crée par le romancier Clancy – a déjà fait l’objet de 4 films :  A la poursuite d’Octobre rouge, Jeux de Guerre, Danger immédiat et La somme de toutes les peurs. C’est Kenneth Branagh qui s’est porté volontaire pour réaliser ce nouvel épisode des intrigues de Jack Ryan.

Le thriller, produit par les studios Paramount Pictures, a été principalement tourné dans les Studios Londonniens Pinewood en début d’année 2013.

Sa direction de la photo est signée par le chef opérateur Haris Zambarloukos qui avait déjà travaillé avec Kenneth Branagh sur Thor en 2010.

Lors du traitement des images en post production, le coloriste de Company 3, Pizzey a souhaité, dans un premier temps, visionner avec Kenneth Branagh et Haris Zambarloukos le premier montage de ce film tourné en 35 mm anamorphique.

« Cette rencontre m’a permis de me faire une première idée du type d’étalonnage qui m’attendait » a expliqué Pizzey. « J’ai été stupéfait par la quantité de scènes d’action rapides. Les images que nous regardions provenaient du transfert de rushes. Un grand nombre de prises n’étaient pas raccord d’un point de vue colorimétrique et les couleurs de certaines scènes étaient quelque peu atypiques en raison du transfert.»

 

Pizzey a choisi de travailler à partir d’une prévisualisation dans DaVinci Resolve afin d’être plus réactif. « Nous-nous sommes réunis pour examiner chaque scène et discuter du travail à faire pour chacune d’entre elles. La tâche était assez simple : obtenir des teintes de peau réalistes, faire ressortir les yeux des personnages et leur visage, pour un résultat naturel.

 

J’ai passé plusieurs semaines avec le directeur photo sur le processus de l’intermédiaire numérique. Il a réalisé un travail remarquable pour l’éclairage du film, ce qui m’a simplifié la tâche. Nous avons créé une atmosphère pour chaque scène.

Une fois passée cette première étape, j’ai axé mes efforts sur des détails plus précis comme les yeux. Pour les scènes d’action rapides, il était plus difficile de se focaliser sur les détails à cause du mouvement de la caméra ou des acteurs. Le logiciel Resolve nous a souvent tirés d’affaire grâce à son option d’autotracking !

Une fois que nous avons été satisfaits de l’étalonnage, Kenneth nous a donné son feedback pour finaliser le film .»