Tour de France 2013 : une expérience 100% full sport et interactive

 
356ecf74a889b7f7265d645375aae6ce.jpg

A l’occasion de la 100ème édition du Tour de France, France Télévisions continue d’innover en proposant un dispositif numérique inédit qui concerne tous les écrans. Avant, pendant et après la course, les téléspectateurs et les télénautes pourront vivre une immersion intense via le web, les mobiles et la tv connectée.

 

Une offre « multicam » permettra aux télénautes de vivre leur propre Tour de France en prenant la main sur le direct. Ils pourront choisir leur point de vue préféré entre le direct de l’antenne et les flux vidéo de 4 caméras embarquées au cœur du peloton sur les motos de France Télévisions. Il s’agit là d’une première mais l’expérience interactive Web 2.0 sera aussi prolongée : un outil de partage de vidéos à la volée offrira aux spectateurs la possibilité de découper facilement des extraits du direct et de les partager sur les réseaux sociaux.

 

Trois reporters de la rédaction multimédia des sports, dont l’un se consacrera totalement aux réseaux sociaux, suivront chaque étape de l’intérieur. Ils partageront avec les internautes leurs reportages, analyses, interviews, photos et vidéos. Les journalistes de l’antenne contribueront également au dispositif numérique via leurs tweets et leurs interactions avec les « twittos » passionnés du Tour.

 

Le direct de l’antenne francetvsport sera disponible sur application iPhone et Android. On pourra y consulter les classements et toute la couverture de la rédaction.

 

Par ailleurs, un tableau de bord, élaboré dans le cadre d’un partenariat ASO-France Télévisions, permettra de consulter toutes les données de la course en temps réel : les temps effectués, les écarts entre les groupes, les kilomètres restants, et les classements virtuels.

 

Cette année, le Tour de France propose également pour la première fois un service tv connectée avec une application délivrant au téléspectateur une expérience enrichie avant, pendant et après l’étape. D’un simple clic, il peut accéder à :

la course en direct : l’enrichissement du live avec les écarts en temps réel entre les coureurs, le classement virtuel instantané, le profil de l’étape, le fil de tweets ;
les vidéos liées à l’étape en cours et aux précédentes : présentation de l’étape, replay des émissions et des moments forts de l’étape ;
les archives : des documents en vidéo pour célébrer 100 éditions de courses ;
les classements : un accès simple et facile à tous les classements par maillots.

 

A noter qu’à l’occasion de ce 100ème Tour de France, France Télévisions, ASO et l’INA lancent, en partenariat, le premier site vidéo de référence sur l’histoire du Tour. http://la-legende-du-tour.francetvsport.fr/, un portail interactif et ludique, pour voir et revoir les plus belles images de la Grande Boucle !