Après le succès de la deuxième édition du Défi 48h Très Court avec 170 équipes inscrites dans toutes les régions de France, de Suisse et de Belgique, le Très Court International Film Festival souhaite de nouveau encourager la création audiovisuelle sur les thèmes de l’urgence climatique et écologique et lance la troisième édition du Défi 48h Très Court Environnement.
Un challenge audiovisuel et citoyen
En seulement 48h, les équipes inscrites devront scénariser, tourner, monter et livrer leur film de moins de 4 minutes. Ce n’est pas tout : 4 contraintes sont imposées. Au lancement du challenge, le 4 juin à 19h, toutes les équipes candidates prendront connaissance simultanément d’un thème à respecter ainsi qu’un objet, un personnage et une phrase à placer.
Une diffusion nationale
Les 20 meilleurs films seront accessibles en ligne sur trescourt.com.
Une séance en live sera diffusée le dimanche 13 juin 2021. Elle sera suivie d’une cérémonie de remise des Prix en direct.
Des parrains et marraines engagé·es
Cette année, le Défi 48h Très Court Environnement sera parrainé par l’association Horizons fondée par Pablo Servigne, Nikita Smith et Alexandre Mahfoudhi.
Le Jury d’eurodéputé·es du Groupe Les Verts/ALE
Pour la première fois cette année, à l’heure où l’Europe doit concilier plus que jamais politique sociale, environnementale et économique, quatre eurodéputé·es de la délégation Europe Écologie (Groupe Les Verts / ALE) s’engagent à nos côtés : Salima Yenbou, Damien Carême, Benoît Biteau et Gwendoline Delbos-Corfield.
Prix d’exception
L’équipe gagnante se verra remettre une bourse CNC Talent à hauteur de 3 000€ pour un accompagnement à l’écriture d’un nouveau projet, en résidence. Les lauréat·es et les sélectionné·es du festival sont éligibles à l’aide à la création du Fonds CNC Talent jusqu’à 30 000€.
Les plateformes audiovisuelles engagées Imago TV et Upgreen TV décerneront chacune un Prix. Les lauréat.es seront mis en avant sur leurs plateformes respectives.
Le Jury Délégation Europe Ecologie remettra une Mention spéciale pour une Europe écologiste dotée de 1 000 euros.
La 23ème édition du Très Court International Film Festival
Heureusement, tout n’est pas confiné. Il existe des films – ou des projets de films – de moins de quatre minutes, titre et générique inclus, qui ne demandent qu’à être vus. Et ça tombe bien : le Très Court International Film Festival est de retour pour sa 23e édition du 4 au 13 juin 2021.
Les spectateurs pourront visionner le meilleur de la création très courte mondiale dans une douzaine de villes en France, quelques 70 villes dans le monde, soit plus de 20 pays représentés. Les modalités de diffusion des films seront annoncées courant 2021, en fonction des mesures sanitaires mises en place (édition physique, en ligne ou hybride). En attendant, le Très Court lance son appel à films et soutient la création !
Cet événement regroupe, en temps normal, plus de 14 000 spectateurs dans les salles de cinéma des 5 continents. Dans le contexte de crise sanitaire, l’édition 2020 s’est tenue exceptionnellement en ligne, grâce à la mobilisation de toute l’équipe du festival. Chaque ville disposait d’un code d’accès à offrir à leur public et plus de 43 000 spectateurs ont ainsi pu visionner les 144 films répartis dans 3 sélections en compétition et 3 sélections hors compétition.
À l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du Public attribué par les votes des spectateurs tout autour du monde.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site trescourt.com/fr/48h entre le 21 avril et le 21 mai 2021.