Trophées SATIS 2018 – Les 19 prix du public et de notre rédaction

Pour la cinquième année consécutive, le SATIS a mis en lumière les innovations technologiques qui apparaissent comme les plus pertinentes pour le marché au travers de ses Trophées 2018. Un vote en ligne du public, via le site internet du magazine Mediakwest, a d’abord désigné deux lauréats dans chacune des quatre catégories "Production & Tournage", "Post-Production", "Diffusion & Distribution" et "Services", parmi 46 produits et services en compétition… Puis, les équipes de rédaction de Mediakwest et Sonovision ont dévoilé leurs 8 Trophées et 3 Coups de cœur… Toutes ces récompenses ont été remises aux lauréats le premier jour du Salon des Technologies de l'Image et du Son qui s'est tenu les 6 et 7 novembre aux Docks de Paris, à la Plaine Saint-Denis.
BandeauTrophee.jpg

 

TROPHÉES SATIS 2018 – LES 8 PRIX DU PUBLIC

Le vote du public a placé en tête les deux produits suivants dans chacune des quatre catégories :

 • Production & Tournage

 – Le StudioTalk de BCE, qui permet de réaliser des productions en direct (gérer les contenus, ajouter des effets spéciaux, gérer des décors) avec une distribution 360° via une interface tactile.

 – La XF705 de Canon. Première caméra professionnelle de Canon prenant en charge le nouveau format de fichier XF-HEVC, elle permet d’enregistrer des fichiers UHD 4:2:2 10 bits (HLG/PQ) internes sur des cartes SD, mais aussi d’émettre un signal UHD via une seule interface 12G-SDI ou connexion Ethernet.

 

 • Post-Production

 – Le HP Backpack VR, une station de travail mobile dédiée à la réalité virtuelle, la conception légère et confortable du sac à dos et les batteries remplaçables à chaud offrent une liberté illimitée dans l’expérience immersive professionnelle. Avec le Back Pack VR, il est possible de travailler, démontrer, jouer, ou former des personnes en VR et sans fils et contraintes.

 – Le DJI Copilot de LaCie, un disque BOSS (Backup On Set Solution) qui dispose d’un emplacement pour cartes SD et d’un port USB permettant de copier les fichiers directement depuis les appareils, sans qu’un PC portable soit nécessaire.

 

 • Diffusion & Distribution

 – Le Connect Spark Pro de NewTek, un convertisseur 4K UHD au format NDI.

 – Le Limelight Real Time Streaming de Limelight Networks, 1er Web RTC (Real Time Communications) pour tous types de marchés, optimisé pour l’univers du streaming à l’échelle mondiale.

 

• Services

 – L’intégration Pôle Radio RTL par BCE/RTL/M6 de 8 studios, de 8 cabines de production, de 2 data centers qui s’est déroulée sur 6 mois, tout en maîtrisant le maintien des antennes.

 – Le Carrick-Flow de Carrick-Skills, qui rationalise la manipulation, le stockage et l’archivage des fichiers vidéo.

 

 

 

TROPHÉES SATIS 2018 – LES 8 PRIX DE LA RÉDACTION MEDIAKWEST/SONOVISION

Parmi les 46 produits en lice pour les Trophées SATIS-Screen4ALL 2018, dans les catégories « Production & Tournage », « Post-Production », « Diffusion & Distribution » et « Services », les journalistes des rédactions Mediakwest et Sonovision ont récompensé 8 produits et services et décerné 3 Coups de cœurs avec, pour la première fois, un coup de cœur attribué à un projet d’intégration au caractère innovant.

 

 • Production & Tournage

 – Le MIX de DMG LUMIERE BY ROSCO, des projecteurs à LED SL1 et MINI MIX qui utilisent une technologie multichrome (couleurs) et une application smartphone simple et intuitive pour les piloter.

 – Le CY-SYSTEM de CYANVIEW, un système de contrôle universel de caméra qui comprend un panneau de contrôle RCP et de petits modules permettant d’améliorer et simplifier le workflow.

 – Le ULTRI TOUCH de ROSS, un panel de contrôle et de monitoring personnalisable qui aide les opérateurs à contrôler et à passer facilement d’un équipement à l’autre, tout en maintenant la rapidité et l’aisance des équipements qu’il gère.

 

• Post-Production

 – Le MWHUB de MEDIAWEN, une plateforme logicielle en tant que service (SaaS) qui peut gérer des équipes et des tâches pour permettre un sous-titrage et un doublage automatisés.

 – Le NEWSBRIDGE IDX de NEWSBRIDGE, un outil qui permet un accès inédit aux contenus, tant en termes de dérushage, d’archivage, de recherche, que d’investigation, grâce à la reconnaissance croisée des visages, objets, scènes, transcription audio, avec une analyse de leur contexte sémantique.

 

• Diffusion & Distribution

 – Le HDR IMAGE ANALYSER de AJA, qui propose un monitoring et une analyse des contenus 4K/UltraHD/2K/HD, HDR et WCG pour les productions broadcast et OTT, la postproduction, les contrôles qualité (QC) et le mastering.

 – Le BOLERO de RIEDEL représente un système d’interphone sans fil évolutif, utilisable en tant qu’application autonome ou intégré à l’interphone Riedel Artist.

 

• Services

 – Le VIRTUAL PRODUCTION de SONY, qui permet de mélanger les flux de 6 caméras sans fil et de 2 clips players en temps réel, et de streamer 3 flux simultanés vers YouTube, Facebook Live ou à partir de n’importe quel CDN.

 

 

 TROPHÉES SATIS 2018 – LES 3 COUPS DE COEUR DE LA RÉDACTION MEDIAKWEST/SONOVISION

Le Jury a également remis trois Prix Coups de Cœur :

 – Le premier Coup de Cœur revient à JARVIS de SPLINE, un bras robotique qui s’adapte à toutes les caméras et peut porter jusqu’à 18 kg. Il se déplace jusqu’à 3 m/s en vitesse de pointe et son envergure est de 3 m. Jarvis se transporte facilement dans un 12 m2 et s’installe en 20 min sur un plateau.

 – Le deuxième Coup de Cœur a été remis au CQS-1441 de LYNX TECHNIK AG, un convertisseur compact 4K UHD 12Go (simple link bidirectionnel vers quand link) prenant en charge tous les signaux SDI standard SMPTE de 1,5 à 12 Gbit/s (SMPTE 292M,SMPTE 424M, SMPTE 2081 et SMPTE 2082).

 – Le troisième Coup de Cœur a été décerné par la première fois depuis la création des Trophées à un projet d’intégration français pour sa nature ambitieuse et innovante… C’est le projet FRANCE GALOP mis en place sur l’hippodrome de Paris Longchamp (qui réunit les compétences de Sony, MTCE CONSULTING et EV CORP) et qui a été récompensé pour ses développements visionnaires basés sur IP…