Tu Nous ZA Pas Vus Productions, un studio à Arles

Après avoir collaboré au long-métrage d’animation Croc-Blanc (Superprod/Bidibul Productions) et la série Les Légendaires (Technicolor Animation Productions), Tu Nous ZA Pas Vus Productions a délaissé son pipeline basé sur Maya et 3ds Max pour se tourner vers le libre. Cofondateur du studio arlésien avec Marc Rius et Thomas Giusiano, Mathieu Rey enseigne aujourd’hui à l’École des Nouvelles Images (Avignon) ainsi que ses deux associés.
Tunousapavu.jpeg

 

Mediakwest : Avant de vous lancer dans la production de la série Team DroniX, Tu Nous ZA Pas Vus avait réalisé plusieurs projets sous Blender…

Mathieu Rey : Dès 2016, nous avions testé Blender sur le court-métrage Deux Oiseaux coproduit avec la Station Animation afin de mettre en place un pipeline de production. Il s’est ensuivi un changement radical du pipe de production fondé sur Linux : 3ds Max et Maya ont été abandonnés au profit du logiciel libre. Mais ce choix n’a pas été dicté uniquement pour des raisons économiques : le budget correspondant aux licences Autodesk est investi dans des développements sur Blender, le pipeline, notre asset manager…

 

MK : Pour la production de séries, la version 2.79 de Blender correspondait-elle à vos attentes ?

M. R. : Tout à fait, mais sur certains postes comme les VFX par exemple (système de particules, etc.), Blender ne se montre pas encore assez efficace. C’est pour cela que nous utilisons Houdini (Side FX) et le moteur de rendu Guerilla Render (Mercenaries Engineering). Blender est utilisé aux premières étapes de la production comme la modélisation, le rigging, le layout et l’animation.

 

MK : Qu’en est-il de l’animation 2D de Blender ?

M. R. : Nous suivons de très près des outils comme Grease Pencil par exemple. Il nous permettra de réaliser nos storyboards directement dans l’espace 3D, lesquels serviront ainsi de layout. Nous pourrons également intégrer de la 2D au sein d’une scène 3D, une pratique assez courante dans les séries télé. Mais surtout, nous pourrons utiliser tous nos puissants outils de rigging appliqués à des assets 2D. Nous avons des projets qui s’y prêtent parfaitement comme Pachyderme, un court-métrage coproduit avec Folimage, écrit par Marc Rius et réalisé par Stéphanie Clément. Son univers graphique magnifique mêle 2D et 3D.

 

MK : Avez-vous des projets de longs-métrages sous Blender ?

M. R. : En coproduction avec Little Big Story, nous travaillons sur le film Séraphine qui est inspiré du roman de Marie Desplechin. Nous sommes également en discussion avec Les Films de Mon Oncle pour adapter en animation 3D avec un rendu 2D de nouvelles aventures de Monsieur Hulot, inspirées de l’œuvre de Jacques Tati et mises en scène par David Merveille. Enfin, dans la foulée de TeamDroniX (diffusion au troisième trimestre 2019) qui était notre première série importante, nous développons des projets avec Primalinéa et les Armateurs.

 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.107. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.