Ultra Haute Définition : une première à Roland-Garros !

L'édition 2013 des Internationaux de France de Tennis ouvre ses portes à une grande et belle première en matière de captation d'événements sportifs: le groupe France Télévisions, diffuseur officiel de Roland-Garros et producteur exécutif du Tournoi, fera, en effet, dans quelques jours ses premiers pas, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, en matière de diffusion Ultra Haute Définition. France Télévisions invite aussi les visiteurs de Roland Garros à découvrir d'autres innovations technologiques ...
a47bdb2ae5a99dc68185bc94a1d4224c.jpg

 

Il y a sept ans, le tournoi de tennis Roland-Garros accueillait la première retransmission d’un direct en haute définition. Cette année, l’histoire se répètera avec un direct sportif filmé et diffusé en ultra haute définition.

 

La captation 4K des compétitions se déroulera en multi-caméras sur le court Philippe-Chatrier durant la deuxième semaine du Tournoi. Pour mener à bien ce challenge technologique France Télévisions s’entourera de sociétés dont l’expérience n’est plus à prouver puisqu’AMP VISUAL TV, ATEME et EUTELSAT feront partie de l’aventure et se chargeront respectivement de la captation des images, de la compression numérique du signal et de la diffusion via satellite. Cette étape majeure pour la captation télévisuelle représentera une première internationale.

 

France Télévisions et la Fédération Française de Tennis (FFT) se sont également associés pour installer, au sein du RGLAB, un stand situé au pied du court Philippe-Chatrier. Ce stand qui proposera de vivre l’expérience 4K des tournois de tennis en live ou en replay, présentera aussi au public une série de services et d’innovations numériques …

 

A découvrir également sur le stand France Télévision de Roland Garros :

 

– Un journal télévisé virtuel 24/24H avec un avatar. Le présentateur virtuel présente un journal télévisé permanent alimenté avec les informations mises en ligne sur le site francetv sport. Ce journal, réalisé en collaboration avec la société TOUCH & STORE, est aussi affiché sur les écrans géants de Roland-Garros.

 

– Un service expérimental multi-écrans qui propose de déporter les applications de TV connectées HbbTV sur un second écran, ce service est présenté en collaboration avec les sociétés NEOTION et FRANSAT.

 

– Le Stand expose aussi les travaux scientifiques de 4EVER, un consortium industriel travaillant sur la compression HEVC sur IP et DVB-T2.


Articles connexes
Le son du “Quotidien”
 6 septembre 2021