UltraStudio 4K Extreme, un lecteur/enregistreur polyvalent

Sur le NAB, Blackmagic Design a annoncé la sortie de UltraStudio 4K Extreme, qui représente a priori la solution d'acquisition et de lecture vidéo Thunderbolt et PCIe la plus perfectionnée au monde. Si le constructeur tient ses promesses, UltraStudio 4K Extreme devrait être disponible en Juillet...
ULTRASTUDIO4K_001.jpg

 

UltraStudio 4K Extreme intègre un large éventail de connexions, notamment 12G-SDI quad link et HDMI 2.0 a été conçu enregistrer des séquences vidéos à fréquence d’images élevée, de la 3D stéréoscopique et du 4K à 2160p60.

 

UltraStudio 4K Extreme représente la première solution proposant une connectivité Thunderbolt et 12G-SDI et permettant de capturer et de lire de la vidéo Ultra HD / jusqu’à 2160p60 via un seul câble BNC standard. UltraStudio 4K Extreme gère la plupart des fréquences d’images et des formats SD, HD, Ultra HD et 4K, à la fois en YUV et en RVB.

 

Une gestion codecs multi-formats…

La demande de contenus encodés au format H.265 ne cessant de se développer, la codec matériel multi-formats de cet outil propose une acquisition des fichiers dans ce format. UltraStudio 4K Extreme est donc la solution idéale pour l’encodage en temps réel de la vidéo Ultra HD destinée à la diffusion en ligne.

 

Son codec matériel prend également en charge l’encodage ProRes, les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer et lire de nombreux formats allant de Apple ProRes 422 Proxy aux fichiers de la plus haute qualité ProRes 4444 XQ 12 bits utilisés pour le compositing et l’étalonnage professionnels. Ce codec matériel permet de capturer de la vidéo haute résolution et à fréquence d’images élevée sur des ordinateurs portables car le traitement de compression et de décompression vidéo est pris en charge par UltraStudio 4K Extreme. Cela réduit donc considérablement la vitesse de transfert prise en charge par l’ordinateur.

 

Une station dotée de la plupart des connexions du marché…

Conçu pour être utilisé sur un bureau ou installé dans un rack d’équipement, UltraStudio 4K Extreme est doté d’un panneau avant élégant en aluminium usiné intégrant un écran couleur et des boutons pour une sélection rapide des sources d’entrée pour la vidéo, l’audio, le timecode et le contrôle de périphérique. La face arrière est dotée de la plupart des connexions vidéo et audio existantes sur le marché, y compris : 12G-SDI, HDMI 2.0, vidéo analogique/composante/composite, audio symétrique XLR et audio numérique AES/EBU mais aussi des logements pour module fibre optique, des entrées RS-422, deux sources d’alimentation et autres.

 

Les utilisateurs pourront capturer et lire de la vidéo Ultra HD en YUV à 60 images par seconde ainsi que de la vidéo Ultra HD et 4K en RVB à 30 images par seconde via les connexions vidéo 12G-SDI de pointe.

 

Le port Thunderbolt en boucle permet de connecter jusqu’à 6 appareils, notamment des stations d’accueil pour stocker des grandes quantités de vidéo, et ce grâce à une seule connexion Thunderbolt sur un ordinateur. Lorsque les utilisateurs ont besoin de fréquences d’images plus élevées en RVB 4K, UltraStudio 4K Extreme comprend une connexion PCI Express externe pour aller au-delà des débits offerts par la connexion Thunderbolt intégrée.

 

UltraStudio 4K Extreme prend en charge presque tous les formats de télévision, ce qui en fait la solution adaptée aux projets de montage, d’étalonnage et d’effets visuels. UltraStudio 4K Extreme est également un outil très adapté aux workflows 3D car il propose à la fois une acquisition et une lecture entrelacée, côte à côte et double flux. La 3D entrelacée permet aux vidéos œil gauche et œil droit de s’entrelacer comme des trames dans un seul fichier vidéo.

 

« C’est la solution d’acquisition et de lecture vidéo la plus puissante que nous ayons conçue jusqu’à présent », précise Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « L’association des technologies 12G-SDI et Thunderbolt et du codec matériel intégré permet aux utilisateurs de travailler à des résolutions et à des fréquences d’images encore plus élevées qu’auparavant. Ils peuvent désormais monter de la vidéo d’excellente qualité et effectuer un étalonnage professionnel même en RVB 12 bits à fréquence d’images élevée ! »

 

Caractéristiques clés de UltraStudio 4K Extreme

  • Prend en charge l’acquisition et la lecture en 4K 60p à l’aide des connexions 12G-SDI et HDMI 2.0.
  • Codec matériel haute performance intégré pour l’encodage H.265 et ProRes.
  • Prend en charge le 4K RVB 4:4:4 12 bits pour l’étalonnage et les effets visuels haut de gamme.
  • Acquisition et lecture en 3D via SDI et HDMI.
  • Entrée et sortie vidéo composante analogique et NTSC/PAL dédiées.
  • 4 canaux d’entrée et de sortie audio symétrique analogique. Entrée audio RCA HiFi supplémentaire.
  • 2 canaux d’entrée et de sortie audio asymétrique AES/EBU.
  • Entrée micro professionnelle avec sélecteur pour l’alimentation fantôme et contrôle de gain.
  • Entrée et sortie timecode via connecteurs XLR.
  • Entrée et sortie Genlock/tri-sync.
  • 2 ports RS-422 compatibles avec Sony.
  • Down-conversion matérielle de l’Ultra HD vers la HD lors de la lecture.
  • Incrustation matérielle SD et HD.
  • Connexion par Thunderbolt et PCIe.
  • Logiciel DaVinci Resolve Lite inclus.
  • Kit de développement logiciel inclus gratuitement.
  • Design élégant de deux unités de rack avec bords amovibles pour une utilisation sur rack ou sur un bureau.

 

Le Blackmagic UltraStudio 4K Extreme est annoncé au tarif de 2695€ HT