Asset management renforcé pour DaVinci Resolve 12.5

Sur le NAB 2016,  Design a dévoilé la version 12.5 de sa solution de postproduction DaVinci Resolve, une mise à jour importante qui intègre plus de 1 000 améliorations et 250 nouvelles fonctionnalités, en particulier des outils de montage et d’étalonnage supplémentaires, une meilleure prise en charge du HDR et des effets inédits.
DaVinci.jpg

 

Les ingénieurs de Blackmagic Design ont pris en compte les feedbacks utilisateurs pour développer cette mise à jour qui propose des dizaines de nouvelles fonctions de montage et de raccord, telles que l’échange et le mélange des montages, plusieurs nouvelles opérations de raccord, une fonction Paste Insert, mais aussi un menu affiché en transparence avec des fonctions Ripple Overwrite et Append at End. En outre, la time-line a été améliorée pour offrir un montage plus rapide et la nouvelle option Cinema Viewer lit la vidéo en plein écran, ce qui facilite la prévisualisation du montage sur les ordinateurs portables et les systèmes dotés d’un seul écran.

DaVinci Resolve 12.5 propose également une nouvelle façon de naviguer dans les clips à l’aide de formes d’onde audio. L’affichage de forme d’onde audio du moniteur source offre la possibilité de visualiser simultanément la forme d’onde audio et le clip vidéo pour accéder à différentes parties du clip d’après les pics, les silences et d’autres éléments visuels de la forme d’onde audio.

La mise à jour 12.5 intègre de plus une dizaine de nouveaux outils de gestion des médias et des métadonnées pour permettre aux assistants et monteurs de mieux organiser leurs médias.

Nouveauté, le dictionnaire de mots-clés permet de choisir des mots standard ou référencés pour l’occasion et de les appliquer rapidement aux clips… Toujours dans une logique d’asset management, les métadonnées peuvent désormais être importées ou exportées via des fichiers CSV. Les colonnes représentant les métadonnées au sein de la bibliothèque de média peuvent également être personnalisées et sauvegardées, des couleurs peuvent être assignées à des clips spécifiques et les marqueurs être appliqués à une seule image ou à une durée.

Les libellés utilisés dans l’ensemble du logiciel peuvent être créés automatiquement selon les métadonnées personnalisées, telles que la scène, le plan et les informations relatives à la prise. Cette nouveauté apportera un gain de temps considérable lors de l’importation et du travail sur de nombreuses séquences.

Enfin, les nouveaux chutiers Power Bins de la bibliothèque de média permettent de partager du contenu entre différents projets, ils sont donc parfaits pour stocker des graphiques, des séquences, des effets audio ou de la musique utilisés sur plusieurs projets.

La version bêta publique de DaVinci Resolve 12.5 est disponible ici en téléchargement sur le site Internet de Blackmagic Design.


Articles connexes