Un cockpit virtuel conçu avec des vidéoprojecteurs 3LCD laser Sony

L'aéroport de Hanovre Langenhagen, qui accueille plus de cinq millions de passagers chaque année, propose une exposition permanente baptisée « The World of Aviation ». Cette exposition propose aux pilotes amateurs de passer aux commandes virtuelles d'un Airbus A320 ou d'un Boeing B737 grâce à deux simulateurs de vol. Depuis le siège du pilote et dans un cockpit entièrement fonctionnel et équipé, les amateurs d'aéronautique peuvent piloter ces appareils pendant une heure. En plus d'être fréquentés par le grand public, ces simulateurs de vol sont aussi parfois utilisés pour des événements d'entreprise et des formations, notamment par des médecins et des cadres. Ces professionnels apprennent  ainsi a améliorer leurs capacités décisionnelles dans des conditions stressantes en prenant la place d'un pilote.
IMG_5722.jpeg

 

 

L’aéroport de Hanovre a acheté son premier simulateur en 2008. Il utilisait alors des images provenant de trois projecteurs pour simuler la vue depuis le cockpit. Ce système entraînait d’importants coûts d’entretien et ne garantissait pas une image de qualité car les lampes des trois appareils devaient être fréquemment changées et la luminosité constante de l’image n’était pas garantie. La technologie laser sera beaucoup plus adaptée aux exigence des longues durées de fonctionnement de l’équipemen. Le nouveau système sera en plus en capacité de reproduire simultanément des détails précis sur la piste et dans le ciel en gérant des contrastes élevés, pour obtenir une sensation d’envol et d’atterrissage encore plus réaliste.

 

 

Les opérateurs ont installé un écran concave de 6,15 mètres de large et 1,80 mètre de haut devant les fenêtres du cockpit pour la vue panoramique. Les projecteurs qu’ils recherchaient devaient donc être capables de générer une image géométriquement correcte sur la surface incurvée. Ils ont opté pour deux vidéoprojecteurs 3LCD laser VPL-FHZ55 Sony, offrant une vue à 130 degrés.

 

 

Les images de ces projecteurs sont regroupées pour créer une projection de 6,15 mètres de base. Ces projecteurs ont été mis en place par AVI Studio, le fournisseur de services spécialisé en technologies de projection situé à Hanovre. Ils ont été installés en collaboration avec Sony. « Pour son simulateur de vol, l’aéroport de Hanovre était à la recherche d’une solution de projet qui procure une image haute résolution d’excellente qualité, tout en restant rentable sur le long terme grâce à de faibles coûts d’entretien et donc de fonctionnement. Nos projecteurs 3LCD laser offrent précisément ces avantages », comment Erik Jäger, Responsable commercial du groupe Présentation et Communication chez Sony Europe.

 

 

Il s’agit de la première installation où les vidéoprojecteurs 3LCD laser sont combinés avec la dernière technologie de panneaux 3LCD BrightEra de Sony.  Grâce à une telle association technologique,  qu’ils se trouvent à Las Vegas en pleine nuit, à Chicago sous la neige, à Rio sous le soleil ou à Hanovre (…sous la pluie ?), les utilisateurs du simulateur bénéficient de couleurs extrêmement précises. La fonction « luminosité constante » du VPL-FHZ55 assure en outre au vidéoprojecteur une luminosité constante de 3 000 lumens pendant toute la durée de vie de la source lumineuse laser.

 

 

Pourquoi le choix de vidéoprojecteurs 3LCD laser de Sony ?

 

” Le coût global de fonctionnement du VPL-FHZ55 s’est avéré être beaucoup plus avantageux que celui d’un projecteur à lampe classique. Alors que les ampoules des modèles classiques doivent être remplacées après quelques milliers d’heures au maximum, la source lumineuse laser du VPL-FHZ55 peut atteindre jusqu’à 20 000 heures de fonctionnement. Par ailleurs, la haute résolution WUXGA de 1920 x 1200 pixels a été un facteur déterminant lors du choix du projecteur Sony. Grâce à cette résolution, il est possible de reproduire une image haute résolution en Full HD sur la zone de 6,15 mètres de large et 1,80 mètre de haut en utilisant deux projecteurs au lieu des trois précédemment nécessaires. Cette résolution, associée à une luminosité de 3 000 lumens, offre des images très lumineuses sans pixels individuels visibles malgré la taille imposante de l’écran. Le processus d’atténuation de bord permet de combiner parfaitement les projections individuelles des deux projecteurs VPL-FHZ55, avec un contretypage précis pour créer une image des plus réalistes. Grâce à cette technologie, les deux surfaces de projection peuvent se superposer avec une luminosité équilibrée et, par rapport aux projections placées directement l’une à côté de l’autre, elles peuvent créer une image intégrée sur toute la largeur de l’écran. Grâce à la correction des distorsions, la géométrie de l’image sur les surfaces concaves peut être corrigée sans aucun problème, offrant ainsi une projection d’images d’apparence naturelle.”,  explique Erik Jäger.

 

 

« La mise en œuvre et l’installation par AVI  s’est très bien passée.  Avec la solution de Sony, nous pouvons aujourd’hui afficher une image globale plus grande qu’avant mais aussi plus précise, les bénéfices sont donc multiples », s’enthousiasme Michael Preuß, Directeur de l’exposition « The World of Aviation » pour l’aéroport de Hanovre.