Un NAB 2023 sous le signe de la création connectée chez Sony

Pendant le NAB Show à Las Vegas, la marque Sony a fait plusieurs annonces parmi lesquelles de nouvelles caméras ou des firmware améliorés. Petit tour horizon des nouveautés…
Toutes les actualités Sony présentées lors du NAB Show © Mediakwest

Cette année il y a du nouveau chez Sony ! Et toutes ces annonces ont été faites pendant le NAB Show à Las Vegas en avril dernier…Le constructeur japonais Sony a, sur le NAB Show, dévoilé deux nouvelles caméras système avec capteur 3CMOS 4K de 2/3”, un obturateur global et un filtre à densité neutre (ND) variable : les HDC-5500V et HDC-3500V.

Outre leur filtre à densité neutre variable natif, elles sont dotées d’un mécanisme de glissière permettant l’utilisation des nouveaux viseurs OLED Sony (HDVF-EL760/EL740). Lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec l’unité de commande pour caméra HDCU-5000, elles peuvent être mises à niveau pour prendre en charge le High Frame Rate (HFR) jusqu’à 4x 4K et 8x HD.

Dotées d’un panneau latéral interchangeable pour faciliter l’intégration d’équipements tiers, elles bénéficient de nombreux réglages HDR (Live, Mild et Natural), d’un contrôle « Live Tone » compatibles avec les workflows live HDR/SDR. Elles sont aussi dotées d’une fonction de compensation de l’objectif et proposent des fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs tout en offrant des options d’évolution durables dans le futur.

Les clients des caméras HDC-5500, HDC-3500 et HDC-P50 peuvent aussi mettre à jour leurs caméras existantes pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.

 

 

Ces deux caméras seront disponibles cet automne.

 

 

De nouveau firmware pour FX3 et FX30

Les nouveaux firmwares pour la FX3 et FX30 permettent de filmer en DCI 4K/24 fps, et prennent en charge des anamorphoseurs – avec des options « desqueeze » de 1,3x et 2,0x. – afin d’apporter une opérabilité unifiée et un workflow commun à la gamme Cinema Line et plus particulièrement avec la Venice…

Pour la FR7, la Caméra robotisée plein format à objectif interchangeable sortie cet automne, Sony a annoncé une version 1.1 du firmware en mai 2023. Cet upgrade prend en charge le protocole S700, l’enregistrement interne et la lecture sur PoE++. Une version 2.0, annoncée en septembre ou plus tard, prendra en charge un ajustement du zoom externe et surtout l’ajout très attendu du protocole FreeD pour simplifier la production sur les plateaux virtuels… AR/VR, l’ajustement du zoom externe et la fonctionnalité de suivi PTZ.

Trois nouveaux viseurs OLED Full HD complètent ces nouveautés : les HDVF-EL740, HDVF-EL760 et HDVF-EL780 aideront les opérateurs à maintenir une mise au point précise sur les productions HD, 4K ou HDR (High Dynamic Range). Ces viseurs sont également dotés de nouvelles interfaces numériques en plus des interfaces analogiques actuelles.

HDC 5500 © DR

Par ailleurs, une nouvelle option 4K 4x HFR sera disponible à partir de décembre 2023 via une mise à jour du firmware de la HDC-5500, cette fonctionnalité sera opérationnelle lorsque la caméra est utilisée en conjonction avec une unité HDCU-5000 et la nouvelle carte processeur HKCU-UHF50.

Parallèlement à ces annonces de matériel, Sony continue de faire évoluer Networked Live, son écosystème de solutions, de produits, de services et de partenaires, afin de tirer pleinement parti des capacités hybrides connectées, sur site et dans le cloud de son matériel. Le nouvel adaptateur réseau de contrôle de caméra CNA-2 conforte cette approche en permettant à des systèmes tiers de surveiller et de gérer facilement les caméras d’une production live multi-caméras et multi-sites depuis un simple tableau de bord. Le CNA-2 sera disponible à l’automne.

 

 

Deux belles nouveautés Sony du côté des moniteurs

Le nouveau BVM-HX3110, moniteur de référence de 30,5 à haute luminance, offre un grand angle de vue et un large gamut de couleurs. Avec la prise en charge de l’IP ST2110, le BVM-HX3110 s’adapte parfaitement à l’écosystème Networked Live de Sony. Ses outils optionnels comprennent un mode de réponse rapide des pixels pour réduire l’effet de flou, ainsi que la prise en charge du JPEG-XS et du SNMP.

 

ELF-SR2 © DR

Ce moniteur sera disponible en novembre 2023.

 

 

Avec le ELF-SR2, le constructeur propose un outil de monitoring de réalité spatial de 27 pouces. Cet écran offre la possibilité de visualiser un contenu 3D sans lunettes ni casque de réalité virtuelle. Grâce à un capteur de vision haute vitesse et à de puissantes fonctions d’imagerie, l’ELF-SR2 ouvre de nouvelles perspectives de création et d’application.

 

 

Des outils de production live taillés pour le 4K et l’IP

 Avec son nouveau MLS-X1, Sony propose une plate-forme de production live évolutive.Ce mélangeur/processeur de production live agile et modulaire propose un contrôle intégré à partir d’une interface utilisateur unique. Prenant en charge le traitement en temps réel de la vidéo 4K (UHD) et High Dynamic Range (HDR) avec une latence ultra-faible, ce mélangeur a déjà séduit NEP Australia qui va déployer plus de vingt modules MLS-X1 pour prendre en charge ses opérations 4K.

 En complément le constructeur a dévoilé le NXL-ME80, un appareil qui propose un transport vidéo de haute qualité sur des réseaux à faible bande passante, avec un traitement à la latence ultra-faible.

 

 

De nouvelles avancées pour les studios virtuels

Sony a développé deux nouveaux outils pour améliorer les workflows de pré-production de production des plateaux virtuels : un plug-in pour caméra et écrans et un calibreur de couleurs. Développés spécifiquement pour s’interfacer avec les caméras Venice et les murs d’écran Led, ce plug-in et ce calibreur résolvent des problèmes de production virtuelle courants, notamment celui de la correspondance des couleurs et du moiré.

Plug in pour Studio Virtuel © DR

Le plug-in pour caméra et écran est un plug-in logiciel pour Unreal Engine qui permet aux productions d’identifier et de résoudre les problèmes courants liés au workflow de production virtuelle. Lorsqu’il est installé dans Unreal Engine, le plug-in fournit une Venice virtuelle, les productions peuvent ainsi reproduire les paramètres exacts des Venice, Venice 2 et murs d’écrans Crystal Led et ainsi rendre en compte le pipeline de couleurs de la Venice dès la pré-production. La fonction de Venice virtuelle du plug-in pour caméra et écran peut également simuler l’indice d’exposition et les filtres à densité neutre (ND) de la caméra afin de recréer une faible profondeur de champ, une option utile pour identifier les choix d’objectifs au moment de la pré-production. Quant au calibreur, il garantit une reproduction fidèle des couleurs lors de la prise de vue de murs d’écrans Led avec la caméra Venice.

Enfin, Nevion, la filiale de Sony spécialisée dans la production virtualisée, a sur le NAB, dévoilé Virtuoso RE. Ce dernier-né de la famille Virtuoso est un nouveau nœud média défini par logiciel, plus petit et plus léger, idéal pour un montage sur des racks moins profonds et les boîtiers de montage en rack. Il assurera en toute sécurité et en temps réel diverses fonctions de transport, de traitement et de surveillance sur un réseau LAN/WAN IP convergé.