Les équipes et les administrateur/ices de Longueur d’ondes, Cinéphare-Zoom Bretagne, Côte Ouest et la Cinémathèque de Bretagne viennent créer, ensemble, un nouveau lieu dédié au son et à l’image au cœur de Brest au 8 rue Victor Hugo.
Le bâtiment accueillera un collectif de femmes et d’hommes passionné·es . Depuis cet été, les équipes se sont réunies afin d’imaginer la manière dont les 1500 m2 seront transformés en espaces ouverts au public et en espaces de travail pour les quatre associations.
L’ambition sera de créer à Brest un lieu culturel unique en France dédié au son et à l’image avec des ateliers de pratiques amateures et professionnelles, une salle de diffusion, un centre de documentation, un bar, des salles de formation et d’activités pédagogiques.
La programmation culturelle de ce nouveau lieu sera copilotée par les quatre associations en lien avec leurs partenaires d’ici et d’ailleurs.
L’enjeu est de former un collectif solidaire et mutualiste capable d’inventer un modèle d’entraide et de développement économique. La création de ce nouveau lieu s’inscrit également dans celle du pôle territorial L’Archipel des récits mis en œuvre par Ty Films (Mellionnec), le Pôle audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, Longueur d’ondes et la Cinémathèque de Bretagne.
Une étape importante vient d’être franchie : la consultation des architectes a été publiée le 10 décembre dernier sur le site Mégalis Bretagne. Les équipes de maîtrise d’œuvre peuvent déposer leur candidature jusqu’au 7 janvier 2025 à 12 h et l’ouverture est prévue en fin d’année 2026.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Région Bretagne, de la Ville de Brest, du Conseil départemental du Finistère et du Centre national du cinéma et de l’image animée.