Un premier essai de remote production UHD pour l’UEFA

L'UEFA a réalisé son premier essai de remote production en UHD non compressé lors de la finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans, en Pologne, en juin dernier. Ce test concluant a été effectué en collaboration avec Snell Advanced Media (SAM) et le prestataire-intégrateur anglais Gearhouse Broadcast. Au cours du match final du Championnat, l'infrastructure IP - qui a remplacé un système OB Van traditionnel - a transmis les signaux des caméras émis en direct du stade Marshal Józef Piłsudski à Cracovie, vers les installations de BT Sport au Queen's Eye Park, à Londres. Le groupe anglais s’est chargé de l'édition en direct et du playout avec une distance d'environ 1 600 km entre les deux lieux.
UEFA.jpeg

 
Au terme de cet essai, André Nel, directeur de l’ingénierie de la diffusion de l’UEFA, déclare : « Ce test réussi représente une étape majeure pour l’UEFA qui souhaite relever le défi de la production à distance pour l’UEFA EURO 2020. Cette compétition se déroulera dans 13 pays différents, les enjeux économiques et organisationnels sont donc majeurs. »

En travaillant en étroite collaboration avec Gearhouse Broadcast, pour garantir une architecture et une intégration harmonieuse avec le reste du flux de travail, SAM a livré à l’UEFA un proof of concept opérationnel pour la production live à distance basée sur IP.
 
Les signaux UHD en direct de cinq caméras Sony HDC 4300 4K / HD installées autour du stade ont été envoyés via une paire de liaisons Ethernet redondantes de 100 Go entièrement commandées. Le signal a été transmis à une salle de contrôle de production de BT Sport à Londres où un réalisateur, un assistant, un opérateur de pupitre vidéo, un opérateur graphique, un superviseur audio et un producteur se sont occupée de la finalisation du flux de diffusion. Le serveur SAM LiveTouch a été utilisé dans une configuration UHD de 2 entrées / 2 pour lire des répétitions, des packages et des graphiques UHD.

 
Robert Szabó-Rowe, EVP et directeur général, Production et infrastructure en direct chez SAM, commente : « Ce projet est une référence pour la production à distance, et nous sommes très fiers d’y avoir été associé. C’est la première fois que des signaux UHD non compressés ont été livrés sur une telle distance avec une latence si faible. »