Un radiateur numérique dans votre ferme de rendu !

Qarnot Computing a mis en place un service original de rendu en ligne reposant, non plus sur un data center classique, mais sur un parc de radiateurs connectés, installés chez des particuliers, des écoles, des centres de recherches et bientôt des entreprises.
QRAD.jpg

L’idée étant d’utiliser la chaleur générée par les serveurs informatiques comme solution de chauffage individuelle, économique (la consommation électrique est remboursée par Qarnot Computing) et écologique : “La demande en ferme de rendu croit de manière importante, explique Clément Pellegrini.

Et la consommation électrique des data centers (3 % de l’électricité mondiale) double tous les cinq ans. Avec nos Q.rads sur lesquels sont réparties les demandes en calcul de nos clients, nous diminuons de 78 % l’empreinte carbone générée par un data center classique. De plus, n’ayant pas à supporter son coût de gestion (ni son refroidissement, etc.), nous pouvons proposer aux entreprises un calcul de leurs données à un tarif moindre.» Si la charge en rendu est inférieure à la demande de besoin en chaleur, du temps de calcul est offert gratuitement à la fondation Blender ou aux centres de recherche. Inversement, le parc peut, à tout moment, monter en puissance en déployant plus de radiateurs. Testé avec le logiciel libre Blender (par la Fondation Blender et un studio d’animation norvégien), le service de rendu, qui peut s’intégrer, via l’API Rest, dans les pipelines des studios, est accessible en ligne sur la plateforme https://blender.qarnot.com.

400 clients (petits studios d’animation, architectes, indépendants…) sont d’ores et déjà abonnés qui peuvent acheter du temps de rendu via Paypal. La société gère actuellement un parc de 350 radiateurs première génération (à 4 processeurs) reliés entre eux en fibres optiques. La prochaine version du Q.rad (à trois processeurs), présentée au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en janvier 2016, inclura des capteurs de CO2, d’humidité, et des informations sur la qualité de l’air ambiant. 


Articles connexes