Exclu: Hewlett-Packard dévoile sa série Z (PC portables & stations)

Jeudi dernier Hewlett-Packard avait convié la presse internationale à Fort Collins, une petite ville du Colorado située à un peu moins d’une heure de Denver et Mediakwest avait le privilège d’être l’un des deux medias francophones présents. Il s’agissait de découvrir à la fois le travail de l’unité de R&D consacrée aux Solutions Business Unit et, en exclusivité à la veille d’IBC (sous condition de confidentialité jusqu’à ce jour), les stations de travail Z dont le potentiel est, il faut bien l’avouer, terriblement séduisant pour l’industrie Media & Entertainment…
HPBandeau.JPG

 

«  Les performances de nos portables et stations de bureau ont fait cette année un bond de 21%, il s’agit là du fruit de notre recherche et du résultat d’une synergie que nous entretenons avec des partenaires de longue date. Avant de nous lancer dans le développement de notre nouvelle gamme, nous sommes passés par une phase d’observation et d’analyse des exigences métiers qui a duré pratiquement 2 ans », a souligné Jim Zafarana, Vice Président et Général Manager Solutions Business Unit en préambule de la présentation de la gamme Z.

 

Avec cette gamme de stations de travail Z, HP lance un pavé dans la mare et repositionne fermement son image… Le constructeur américain prend ici en compte les problématiques de la production graphique, vidéo et son dans sa belle et grande diversité. Après avoir présenté au printemps dernier, les premiers produits de cette gamme (le portable ZBook 14 avait notamment fait l’objet d’un lancement sur le NAB),  il complète son offre avec 5 nouveaux produits (PC et stations de bureau) qui peuvent faire l’objet d’adaptation à la carte, en fonction des besoins …

 

Deux nouveaux ordinateurs portables Z viennent rejoindre le ZBook 14, le HP ZBook 15 G2 et 17 G2, qui offriront à leurs utilisateurs les performances graphiques du quad-core Intel et des dernières cartes graphiques NVIDIA Quadro et AMD FirePro. A côté de ces portables, trois nouvelles stations de bureau, les HP Z840, Z640 et Z440 intègrent  aussi la dernière génération de processeur Intel et les implémentations graphiques NVIDIA et AMD dotées de CPUs particulièrement performants.

Les stations de travail HP Z ont été testées et approuvées pour leur capacités de production par des sociétés leaders dans l’univers du traitement des images ou de la visualisation, pour ne retenir que les plus emblématiques, on pourra citer Adobe, Autodesk, Avid, Dassault (SolidWorks).

Ces ordinateurs intègrent un port Thunderbolt 2 (en option pour les station de travail) qui autorise et facilite le traitement d’images volumineuses, notamment en 4K, tandis qu’un disque HP Z Turbo optimise leurs opérations de stockage (600 MB/s – SATA/SAS 6 Gb/s).

Les Z640 et Z840, qui répondent plus spécifiquement aux exigences des chaînes de production graphiques ou de post-production d’images dans un environnement « standard » sont très facilement évolutives… Nous vous livrerons plus de détails sur le Z840 dans notre e-newsletter de jeudi, qui sera éditée le jour de l’ouverture d’IBC…

 

 

Prix et disponibilité :

Les stations de travail HP Z440, Z640 and Z840 seront disponibles dès ce mois ci à des prix publics de base respectifs de 1329 euros, 1729 et 2329 euros. Les Prix du ZBook 15 et 17 n’ont pas été communiqués.