Une année de records pour les MipCom et MipJunior 2016

Le chiffre de fréquentation du MipCom, qui a accueilli cette année des délégations en provenance de 108 pays, a dépassé les 14 000 professionnels présents, dont 4900 acheteurs, parmi lesquels 1500 responsables des achats pour des plates-formes numériques ou de SVOD. Quelque 2000 stands et exposants ont investi le Palais des Festivals de Cannes, dont de nouveaux pavillons pour le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Maroc, les Philippines, la Russie et le Japon. Records battus !
M16A2024_2.jpeg

Publié le 21/10/2016

M16A2024_2.jpeg

 

Dans le cadre des World Premiere TV Screenings, les participants au MipJunior 2016 ont pu assister à la projection de Splash and Bubbles (The Jim Henson Company, Herschend Enterprises) et Grizzy and the Lemmings (Studio Hari Production).

De son côté, le MipCom 2016 a accueilli un nombre record d’avant-premières dans le cadre des International Drama Screenings et World Premiere TV Screenings avec Mata Hari (Red Harrow International), The Halcyon (Sony Pictures Television), The Same Sky (Beta Film), The Rocky Horror Picture Show: Let’s do the Time Warp Again (20th Century Fox Television Distribution) ainsi qu’un épisode de The Catch – Saison 2 (Disney Media Distribution). Et, pour la première fois, la manifestation a ouvert ses projections au public cannois pour Mata Hari et The Rocky Horror Picture Show.

« Les World Premiere TV Screenings et les International Drama Screenings suscitent un intérêt croissant, et nous étions ravis d’inviter le public cannois aux projections de Mata Hari et The Rocky Horror Picture Show: Let’s do the Time Warp Again. Nous comptons bien continuer à développer les MipDrama Screenings en avril prochain, et à proposer dans tous nos événements à venir une programmation ambitieuse de fictions de grande qualité », commente Laurine Garaude, directrice de la division Télévision de Reed Midem.

Dans le cadre du « Japon, pays à l’honneur du MipCom 2016 », 500 professionnels japonais, appartenant à 104 sociétés japonaises, ont fait le déplacement. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a adressé à la communauté internationale de la télévision un message vidéo dans lequel il a souhaité que ce programme exceptionnel consacré à son pays puisse aider à la promotion du meilleur de la technique et des contenus télévisuels en provenance du Japon.

Autre temps fort, le premier keynote donné par le président & CEO de Sony Corporation, Kazuo Hirai, consacré aux dernières prouesses technologiques japonaises en matière de HD, 4K, 8K ou de réalité virtuelle, tout autant qu’aux nouveaux programmes d’animation aujourd’hui proposés à l’international par le Japon.

« Cette édition du MipCom a été une vraie réussite. Le thème principal choisi, “The New Television”, a permis de présenter les dernières innovations, de discuter de la façon de réussir à capter le jeune public dont l’approche du divertissement est totalement nouvelle et de faciliter la rencontre des leaders de la télévision en ligne avec ceux de la télévision traditionnelle », conclut Laurine Garaude.

En amont du MipCom (17-20 octobre), le MipJunior (15-16 octobre) a lui aussi battu des records avec plus de 1600 participants, dont plus de 630 acheteurs (soit une hausse de +10%) ; 1200 programmes ont été visionnés sur place et 260 projets en développement présentés à de potentiels partenaires. 

 

 

L’intégralité des conférences MipCom et MipJunior est accessible ici 

Les vidéos exclusives du MipCom sont à visionner ici 

Les photos des MipCom et MipJunior sont à regarder ici 

Articles connexes

SATIS 2026 : la production audiovisuelle continue a réinventer ses workflows

Du smartphone au grand écran, du drone FPV au plateau virtuel, les outils de production se diversifient tandis que les...
Au SATIS 2026, les conférences dédiées à la production suivent la transformation des plateaux, du smartphone au live, du temps réel à l’écoproduction. © Emmanuel Nguyễn

9 octobre 2026

SPORTEL Monaco 2026 place la tech au cœur du sport mondial

SPORTEL Monaco 2026 dévoile un programme très orienté business, technologie et nouveaux usages. Les 19 et 20 octobre, au Grimaldi...
oe Caporoso, président de Team Whistle, Luis Goicouria, SVP Media du PGA Tour, Samuel Westberg, directeur commercial et cofondateur de LiveLike, et Ken Kerschbaumer, directeur éditorial de Sports Video Group © Sportel

9 octobre 2026

Sunny Side of the Doc 2026 – Les conférences qu’il ne fallait pas manquer

Mediakwest était à La Rochelle où se déroulait le Sunny Side of the Doc. Synthèse des conférences qui ont marqué...
© Enora Abry

8 octobre 2026

Les Oscars, six mois suffisent-ils pour convaincre 11 000 votants ?

Qui décroche la statuette dorée au final ? Aux Oscars, la qualité d’un film ne suffit pas à elle seule......
Jérémie Kessler, directeur des affaires européennes et internationales du CNC, et Sébastien Cauchon, expert des campagnes Oscars chez Cinéma Collectors, lors des Assises de l’export de la création cinématographique et audiovisuelle

8 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

ST 2110, production logicielle, IA, cloud : Mickaël Casse présente les tendances qui redessinent le broadcast
IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide