Une application de contrôle multi-caméras sur smartphone chez Canon

Canon annonce une application smartphone de contrôle multi-caméras qui va changer la vie des opérateurs de prise de vue et des réalisateurs. Le constructeur dévoile aussi une mise à jour de firmwares pour le caméscope XF605 et la gamme des caméras EOS Cinema.

Avec sa nouvelle application smartphone gratuite conçue pour une commande multi-caméras par des périphériques Cisco iOS, Canon va permettre aux utilisateurs de connecter jusqu’à 4 caméras qui pourront être télécommandées et monitorées. Cette interface est compatible avec le caméscope XF605 et les caméras EOS C70, EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II. 

L’ interface-utilisateur, simple et intuitive, propose de télécommander une large gamme de fonctions de caméra telles que le zooming optique, le réglage de l’exposition, l’autofocus tactile, la gestion des profils d’images et autres. D’autre part, les flux d’enregistrement Live view de 4 caméras peuvent être contrôlés par monitoring simultané de haute qualité et avec une latence minime.

Les utilisateurs peuvent ainsi gérer efficacement un studio multi-caméras en toute simplicité avec la possibilité d’ajuster subtilement les réglages fondamentaux et de lancer des enregistrements multi-caméras en une seule opération. 

 

Egalement des mises à jour de firmware

En parallèle à cette nouvelle application, Canon annonce également une panoplie de mises à jour de firmware gratuites pour le caméscope XF605 et les caméras EOS Cinema. Le caméscope professionnel XF605 va ainsi désormais bénéficier de la compatibilité de diffusion par protocole SRT IP qui permet la diffusion fiable et de haute qualité de vidéos vers des réseaux Wi-Fi ou Ethernet. 

Une nouvelle fonction de transfert Chunk permet des téléchargements d’enregistrements longue durée de petite taille par FTP en utilisant l’app Canon ‘Content Transfer Mobile app’2 afin de permettre des flux plus efficients en information immédiate.

D’autres perfectionnements sont également apportés au XF605, comme l’ajout du profil d’image Canon 709 jusqu’alors réservé aux caméras EOS Cinema et qui renforce la sortie directe des séquences enregistrées avec une subtile augmentation du contraste et des couleurs. Par ailleurs, davantage d’options de personnalisation sont disponibles pour le monitoring de forme d’onde et la taille ainsi que l’opacité de vectorscope. 

 

L’EOS R5 C et les caméras Cinema EOS C70, EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II bénéficient maintenant d’une compatibilité d’objectifs étendue aux récents Flex Zooms Super 35 mm, aux focales fixes Cinema à monture RF Cinema et au tout nouveau zoom RF 24-105mm F2.8L IS USM Z. Une fonction de téléconvertisseur numérique permet également d’augmenter le potentiel télé des objectifs grâce à un recadrage numérique appliqué par les boîtiers. 

 

L’application de commande multi-caméras et les mises à jour de firmware pour le caméscope XF605 et les caméras EOS seront disponibles à partir de décembre 2023.