Une diffusion d’images sur une base de 120 mètres lors de la cérémonie de remise des prix du Vendée Globe

 
d18d1528ee4c2188221135de26d79754.jpg

La société GL Events, responsable de la projection vidéo pour la cérémonie de remise des prix du Vendée Globe Challenge a opté pour 6 Kshow Pro et 11 vidéo projecteurs pour afficher le contenu multimédia d’une soirée exceptionnelle accueillant une scène de plus de 120 mètres avec 3 grands écrans de projection et 2 écrans LED.

Le samedi 11 mai 2013, la course autour du monde à la voile, le Vendée Globe s’est clôturée avec une cérémonie de remise des prix qui faisait la part belle aux images. Située au nord-ouest de la France, sur la plage des Sables d’Olonne, cette soirée invitait les skippers du Vendée Globe à monter sur une énorme scène devant 100.000 personnes.

 

Lumières, musique, vidéo et feux d’artifices synchronisés étaient au rendez-vous d’un spectacle exceptionnel. Producteur exécutif de l’événement et aussi prestataire audiovisuel de la course Vendée Globe, AMP Visual TV orchestrait l’opération avec, à ses côtés, GL Events qui fournissait une partie de la technique vidéo et la projection sur les écrans.

 

GL Events a opté pour des Kshow Pro pour la retransmission des médias pendant toute la cérémonie. Les Kshow Pro, solutions de diffusion et de présentation vidéo développés par ShowKube sont des appareils polyvalents qui intègrent un mixer live, un serveur média 4K et puissant moteur de composition vidéo en temps réel.

 

Au total, six appareils synchronisés Kshow Pro (avec Time code, Framelock et Genlock) et onze vidéo projecteurs ont été mis en place pour afficher des contenus numériques sur trois grands écrans de projection (l’un d’entre eux offrait une surface de diffusion de 120x16m) et deux écrans LED. Les outils avancés de déformation (Keystone, warping) et de soft-edge blending des Kshow Pro ont permis de faire travailler 5 vidéos projecteurs avec du recouvrement sur les 2 plus grands écrans de projection, et ont également permis d’ajuster la position de l’image et sa forme sur les écrans de projection. L’un des Kshow avait également été implémenté d’une sortie vidéo utilisée par AMP pour retransmettre l’événement sur Internet.