L’APA (Association pour la Promotion de l’audiovisuel) organise chaque année un moment unique de dialogue, de réflexion et d’évaluation du marché de l’audiovisuel qui rassemble tous les professionnels du secteur: scénaristes, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, diffuseurs, institutionnels, compositeurs et élus. Initiée en 2004, la Journée de la Création a rejoint en 2012 la 1ère édition de Série Séries, à Fontainebleau. Fort de ce succès, l’APA fêtera les 10 ans de la Journée de la Création dans le cadre de la 2e édition de Série Séries…
La dixième Journée de la Création, qui se déroulera le 4 juillet 2013, proposera de revenir sur l’évolution de la télévision française durant une décennie, et surtout d’envisager la télévision de demain à l’échelle européenne…
Où en sera la création audiovisuelle en 2023, dans 10 ans ? Une seule certitude: le téléspectateur sera déconnecté du poste familial, il sera omnivore, exigeant, programmateur, diffuseur de contenus et acteur de la social TV, curieux et certainement co-producteur… Les chaînes résisteront-elles à la mondialisation des goûts ? Le service public sera-t-il enfin devenu indépendant de l’Etat grâce à son financement par la seule redevance versée par un spectateur-usager ? Ce spectateur-usager sera-t-il enfin considéré comme un partenaire exigeant de la qualité des programmes ? L’Europe saura-t-elle définir une doctrine politique contre les attaques répétées de l’exception culturelle qui considèrent les œuvres audiovisuelles non pas comme des biens culturels mais comme de banales denrées commerciales ?… Pour répondre à toutes ces interrogations, la Journée de la création TV donne rendez-vous aux professionnels, autour de trois débats consacrés à la création dans tous ses genres (fiction, documentaire, animation) :
– 10h30 : La France vue d’ailleurs, que pensent les européens de la Création TV française ? L’exportation et la coproduction.
– 15h : Révolution numérique et création, quelle télévision et quels enjeux en 2023 ?
– 16h30 : Création TV, numérique et Europe, Je t’aime moi non plus…
Gilles LECLERC, Président de la chaîne Public Sénat, introduira cette 10ème Journée de la Création TV et le grand débat politique de l’après-midi sera animé par Jean-Pierre ELKABBACH.
Comme chaque année, un Baromètre de la Création sera remis à tous les participants. Cet outil donne des indicateurs en matière de diffusion, d’audience, de public, de volume de production sur l’année écoulée et permet à tous les partenaires de la création de réfléchir ensemble avec des repères fiables, de mesurer le rôle croissant de la fiction, de comprendre l’économie du documentaire, des films d’animation, et la Création Musicale.
Un film anniversaire sera réalisé pour l’occasion et la journée sera suivie d’un dîner au Château de Fontainebleau.
La Journée de la Création TV est organisée en partenariat avec la Commission des Affaires Culturelles du Sénat, et retransmise en direct sur LCP-PUBLIC SENAT et DAILYMOTION.
Pour plus d’information : www.apa-tv.fr ou bien www.serieseries.fr