Bilan 2023 d’Unifrance : L’audiovisuel français s’illustre à l’international

Comme chaque année, Unifrance dresse un bilan des succès audiovisuels français à l'international : en 2023, dans la continuité de 2022, les œuvres françaises ne cessent de gagner en popularité.
© Unifrance

Les chiffres de Unifrance sont tombés. En 2023, les films français réunissent 37,4 millions de spectateurs et génèrent 234 millions d’euros de recettes en salle à l’international. La fréquentation du cinéma hexagonal sur grand écran hors de ses frontières poursuit sa dynamique et progresse de 38,5 %, sans toutefois renouer avec le niveau d’avant Covid-19. À l’image de 2022, le cinéma français conforte sa place en salle à l’international et participe au retour du public en salle. En outre, le cinéma hexagonal renforce sa place dans les festivals et sur les plateformes SVOD. Enfin, des tendances positives continuent de se dessiner pour l’audiovisuel.

 

La popularité des films français dans les salles internationales en quelques chiffres-clés

Les 37,4 millions d’entrées pour des films français à l’international cette année représentent une hausse de 38,5 % par rapport à l’année dernière, pour 234 millions d’euros de recettes, soit une hausse de 37,8 % de ce côté-là. Parmi tout cela, les productions majoritairement françaises ont compté 29,7 millions d’entrées, pour une hausse de 74,7 %, et les productions en langue française 30,1 millions d’entrées, soit une hausse de 53,6 %. Enfin, les productions classées Art et Essai ont parmi tout ceci totalisé 14,6 millions d’entrées.

Au total, ce sont plus de 220 films inédits et 2800 nouveaux démarrages qui ont été accueilli cette année sur les écrans des cinémas étrangers. Par ailleurs, 61 d’entre eux ont dépassé les 100 000 entrées (soit 14 de plus que l’année dernière), et 7 ont eu le privilège d’atteindre le million d’entrées.

 

Miraculous: Ladybug et Chat Noir, film d’animation français réalisé et coécrit par Jeremy Zag plus gros succès international 2023 © Method Animation / SAMG Animation

L’Europe occidentale demeure la première zone géographique en nombre de spectateurs avec une hausse de 38,5 %, cependant, l’Europe centrale et orientale est la seule zone géographique où on comptabilise davantage d’entrées en 2023 qu’en période pré-Covid, soit 2018 et 2019.

 

Il reste important de préciser que ces données sont provisoires exhaustifs, les résultats définitifs seront disponibles en automne et seront nécessairement supérieurs.

 

Un succès aussi présent dans les festivals

Lorsque l’on se penche sur les dix plus grands festivals internationaux (BAFICI, Berlinale, Busan, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Sundance, Toronto et Venise), on totalise 256 films français dans les sélections, soit 7,6 % de plus que l’année dernière.

Ces 256 films représentent 23,1 %, soit presque un quart des sélections de ces festivals. Pour la troisième année consécutive, la France est le pays qui totalise le plus de films sélectionnés, de présentations et de prix au sein des dix plus grands festivals internationaux.

 

Toujours une bonne présence sur les services de vidéo à la demande

Sur les plateformes de vidéo à la demande à l’international, l’audiovisuel français représente 4,6% de l’offre disponible, avec plus de 5 000 films et unitaires. D’autre part, sur l’échantillon étudié de 114 plateformes à l’international (hors France), 2,5% des séries sur les plateformes SVOD dans le monde sont françaises.

La France est ainsi le 7ème pays de production le plus représenté pour les séries disponibles sur les plateformes SVOD dans le monde, d’après les études de Ampere Analysis sur 53 pays (France exclue).

 

“Grizzy et les Lemmings” série d’animation 3D créée par Josselin Charier et Antoine Rodelet © Hari

… Des programmes qui cartonnent à l’international !

Les programmes et les séries françaises s’illustrent à l’international en 2023. Voici les titres les plus diffusés selon le genre à partir des données actuellement disponibles :

  • Fiction : “Profilage”, tout particulièrement diffusé sur les chaînes de AXN en Pologne et en République tchèque.
  • Animation : “Grizzy et les Lemmings”, un succès non seulement européen, la série défile également sur le petit écran également en Australie, au Brésil et au Canada.
  • Documentaire : “Hollywood’s Best Film Directors”. La série est propulsée en tête par de nombreuses diffusions sur TCM au Royaume-Uni.

Il ne faut pas non plus oublier la reconnaissance offerte par les prix internationaux : “Des gens bien ordinaires” remporte l’International Emmy Award de la meilleure série courte.

 

Source : Medialogiq. 14 pays étudiés : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni et Suède.