La caméra URSA 12K, une aide précieuse pour les vfx du film Marinette

Dans les salles depuis le 7 juin 2023, « Marinette » raconte l’histoire de la pionnière du football féminin, Marinette Pichon. Le chef opérateur Xavier Dolléans et le superviseur VFX Laurent Larapidie reviennent sur ce tournage qui a tiré partie de la flexibilité et des performances de la caméra URSA 12K de Black Magic Design pour ses vfx...
"Marinette" est en salle depuis le 7 juin 2023 © DR

Tourné au début de l’année 2022, le long-métrage  de Virginie Verrier sobrement intitulé Marinette est le premier biopic consacré à une sportive en France. Il raconte l’histoire de Marinette Pichon, pionnière du football féminin français et l’une des plus grandes stars de ce sport, devenue la première Française à signer dans la ligue professionnelle américaine et la joueuse la plus capée de l’équipe de France.

Au-delà du football, et selon la volonté de la réalisatrice, le film est aussi le portrait d’une jeune fille issue d’un milieu populaire que rien ne prédestinait à cette carrière extraordinaire, et aborde les questions des violences conjugales, de l’évolution et de la reconnaissance du football féminin et de l’émancipation que permet le sport.

 

Garance Marillier joue Marinette Pichon © DR

 

Une ambiance de stade à l’écran

La direction de la photo de ce film est signée du directeur de la photo membre de l’AFC Xavier Dolléans. Il  a travaillé sur des projets tels que Skam France ou Germinal et il poursuit actuellement sa carrière à Los Angeles. Xavier Dolléans revient sur les origines du projet et de la préparation des sept semaines de tournage de ce long-métrage cinéma…

“Nous avons eu une longue phase de préproduction, avec des préparatifs qui ont commencé en septembre 2021 pour un tournage en janvier 2022”, se remémore t-il. “Très vite, de nombreuses questions se sont posées : comment allons-nous filmer les matchs ? Comment va-t-on reproduire les stades américains depuis un tournage en France ? Quelles seront les caméras utilisées ? Ces questions nous ont conduits à collaborer avec MPC, un entreprise spécialisée dans les effets visuels et très expérimentée dans les techniques de duplication des foules nécessaires pour remplir les stades, qui constituent une grande partie de l’histoire. »

L’équipe de production a filmé des matchs dans plusieurs stades, dont une bonne partie au stade Jean Bouin, une enceinte habituellement réservée aux matchs de l’équipe de rugby du Stade Français.

Très vite, Xavier Dolléans s’est rendu compte que la duplication des plans de foule prendrait énormément de temps. Après avoir discuté avec Laurent Larapidie, superviseur VFX de MPC, il a été décidé que ce dernier, ainsi qu’un assistant caméra, formerait une équipe séparée travaillant indépendamment de l’unité principale pour gérer les figurants afin de réaliser les scènes en question.

“J’avais des stades entiers à remplir avec 70 figurants”, se souvient Laurent Larapidie. “Nous filmions ces figurants sous différents angles, en changeant fréquemment d’accessoires et de vêtements. Nous changions aussi fréquemment leur position. C’était un exercice qui prenait beaucoup de temps, et la possibilité de travailler de manière autonome sur cette partie du tournage nous a permis, ainsi qu’à la production, de gagner un temps considérable . Nous avons évidemment utilisé des simulations de foule en images de synthèse pour les angles très larges, mais la possibilité d’utiliser des « éléments de foule » nous a donné plus d’occasions d’obtenir des effets convaincants”, ajoute-t-il.

 

 

Travailler avec la URSA Mini Pro 12k

C’est une caméra URSA Mini Pro 12K équipée d’objectifs anamorphiques Atlas Lens Co. Orion (et parfois d’objectifsAngénieux 56-152 T4.0 anamorphiques) qui a été utilisée pour le tournage…

“J’ai été immédiatement intéressé lorsque j’ai appris que l’équipe avait une URSA Mini Pro 12K de BlackMagic Design sur le plateau. En tant que superviseur VFX, je recherche toujours la perfection technique : une résolution maximale, moins de distorsion, un workflow couleur simple et une facilité de gestion. C’est une caméra facile à installer, simple à utiliser et bien conçue », précise Laurent Larapidie.

La plupart des plans VFX ont été capturés en 8K à 48 images par seconde et tournés au format 2:39 pour correspondre aux caméras de l’unité principale, des Sony Venice.

Travaillant également pour MPC, le superviseur VFX Niranjan Siva confirme les avantages de travailler avec des fichiers haute résolution en post-production. “Nous avons travaillé sur des fichiers EXR 4K, échantillonnés à partir de 8K par le laboratoire, suivis d’un flux de travail ACES avec gestion des couleurs. La valeur ajoutée réside dans la possibilité de recadrer ou de zoomer sur les images sans sacrifier la qualité. C’est un avantage appréciable pour maintenir un niveau de détail élevé et conserver une marge de créativité en post production “, souligne-t-il.

En plus de son utilisation pour la duplication de foules, Xavier Dolléans a utilisé la URSA Mini Pro 12K pour filmer des scènes sur écrans bleus, par exemple pour simuler le stade derrière la tribune des commentateurs, ainsi que des vues générales et des « beauty shot ».

“À la fin de chaque journée, lorsque tout le monde rangeait le matériel, je parlais à la réalisatrice et elle me disait qu’elle voulait profiter des couleurs du paysage pour faire quelques prises de vue. L’accès à une URSA 12K dépouillée avec un objectif anamorphique m’a permis d’aller filmer ces moments sans avoir besoin d’une équipe de soutien et d’enrichir la narration du film », complète Xavier Dolléans.

 

Marinette est en salles depuis le 7 juin 2023.