Une nouvelle URSA Mini Pro 12K et six autres annonces Blackmagic Design !

Clap de fin pour le NAB Show 2023 ! Le grand rendez-vous de Las Vegas était riche en annonces pour Blackmagic Design. Voici un petit récap' de toutes les nouveautés du constructeur australien...
Le NAB Show s'est déroulé du 15 au 19 avril à Las Vegas © Mediakwest

Blackmagic Design n’a pas dérogé à la règle d’une salve d’annonces à l’occasion du NAB. Pour les 100 ans du grand salon américain consacré à l’audiovisuel, la société a dévoilé cinq produits et deux mises à jour… Mélangeur, Caméras, Convertisseur, cartes d’acquisition, post production, il y a des annonces pour tout le monde !

Avec une caméra Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF, une prise en charge du format vertical pour les Pocket Cinema Cameras, une version 18.5 de DaVinci Resolve boostée par l’IA, un nouvel ATEM 4 M/E Constellation 4K, un nouvel ATEM Television Studio 4K8, un nouveau DeckLink IP HD, un convertisseur 2110 IP 3x3G, pas de doute, Blackmagic garde le cap de l’innovation et des lancements de produits !

 

Passage en revue de ces annonces …

  • Un filtre passe-bas optique haute performance pour la nouvelle URSA Mini Pro 12K OLPF

Caméra ultra performante, l’URSA Mini Pro 12K OLPF est un nouveau modèle de caméra cinéma numérique 12K Super 35 conçu pour une intégration parfaite dans les environnements de production virtuelle.

Lors de tournages dans des environnements de production virtuelle, les hautes fréquences de la matrice LED des murs d’images peuvent causer des problèmes pour les objectifs ultra nets modernes et les capteurs haute résolution, ce qui crée une interférence. L’utilisation d’un filtre passe-bas optique minimise cette interférence afin de réduire la moire et le crénelage tout en préservant les couleurs et les détails essentiels de l’image.

La Blackmagic URSA Mini Pro 12K OLPF est disponible à la commande au prix public de 5 995,00 € auprès des revendeurs Blackmagic Design.

 

 

  • Une mise à jour de la Pocket Cinema Camera pour la production à l’attention des réseaux sociaux et smartphones …

Sur le NAB, une seconde annonce caméra concernait la Blackmagic Camera qui prend désormais en charge le format vertical dans sa version 8.1… Une fonctionnalité qui ajoute la rotation automatique des informations à l’écran de la caméra et l’identification des fichiers verticaux afin qu’ils s’affichent correctement lors de leur importation pour le montage, ce qui permet de filmer et de monter du contenu vertical beaucoup plus facilement.

La mise à jour Blackmagic Camera 8.1 est téléchargeable dès à présent sur le site de Blackmagic Design.

 

 

  • Une rimbambelle de nouveaux outils basés sur l’IA pour l’outil de post production Resolve

La troisième annonce au service de la créativité concernait DaVinci Resolve…Le fleuron de post production Blackmagic Design propose dans sa version 18.5 de nouveaux outils basés sur l’IA. Ces outils viennent enrichir Resolve FX mais proposent aussi un montage reposant sur du texte, la synthèse vocale et la classification audio pour des workflows accélérés.

… Au total se sont plus de 150 mises à niveau de fonctionnalités telles que le Resolve FX Relight, ou encore une prise en charge USD (Universal Scene Descriptor) sur la page Fusion ainsi que de nouveaux menus sur la page Cut qui permettront aux utilisateurs de gagner du temps et d’être plus créatifs.

La version bêta publique de DaVinci Resolve 18.5 est disponible au téléchargement dès à présent sur le site Internet de Blackmagic Design.

 

 

 Une offre de solutions live qui continue aussi à s’étoffer…

Blackmagic renforce aussi son offre d’outils de production live avec deux mélangeurs, des cartes d’acquisition et un convertisseur…

  • Un nouvel ATEM Constellation 4K

Nouveau modèle Ultra HD dans la gamme des ATEM Constellation, l’ATEM 4 M/E Constellation 4K dispose de non moins de 40 entrées 12G-SDI avec une conversion de normes et avec une prise en charge de flux jusqu’à l’Ultra HD 2160p60.

Doté des mêmes fonctions que l’ATEM 4 M/E Constellation HD, ce nouveau modèle 4K inclut 24 sorties auxiliaires 12G-SDI, 16 incrustateurs chroma avancés ATEM en amont, 4 incrustateurs en aval, 4 lecteurs multimédia Ultra HD, 2 processeurs SuperSource … De quoi anticiper les besoins des productions premium à court et moyen termes.

L’ATEM 4 M/E Constellation 4K sera disponible en juin auprès des revendeurs Blackmagic Design. Prix annoncé : 8 760,00 

 

 

  • Un mélangeur de production 4K en direct 12G‑SDI avec panneau de contrôle matériel

Blackmagic Design a aussi dévoilé un nouveau mélangeur de production en direct : il s’agit de l’ATEM Television Studio 4K8 qui offre toutes les fonctionnalités de l’ATEM Television Studio HD avec une prise en charge supplémentaire des formats Ultra HD jusqu’à 2160p60. L’ATEM Television Studio 4K8 comprend 8 entrées 12G-SDI avec conversion de normes, 10 sorties aux 12G-SDI pour les enregistreurs externes et un commutateur Ethernet 10G à 4 ports. Il supporte également le streaming live, le réseau d’ordres, le stockage réseau en option, et il est doté d’un joystick pour un contrôle DVE précis.

L’ATEM Television Studio 4K8 sera disponible en juillet au prix public de 4 355,00 €.

 

 

  • Une nouvelle gamme de cartes d’acquisition et de lecture PCIe pour les systèmes broadcast IP 2110

La nouvelle gamme de cartes PCIe DeckLink IP HD capture et lit la vidéo 10 bits non compressée de qualité broadcast directement avec les systèmes broadcast IP 2110. Ces cartes prennent en charge plusieurs canaux vidéo et chaque canal peut capturer et lire simultanément.

Toutes les vidéos sont capturées et lues à l’aide des tampons de trame du DeckLink IP pour une sécurisation optimale. Ces tampons de trame agissent comme un pare-feu vidéo isolant le port Ethernet de tout autre élément que la vidéo et l’audio.

Le DeckLink IP sera disponible en juin auprès des revendeurs Blackmagic Design au prix de 325,00 euros.

 

  • Un Convertisseur au format rack doté d’un port Ethernet 10G

Le Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G est un nouveau convertisseur au format rack qui convertit des signaux d’appareils 3G-SDI en signaux de systèmes broadcast IP SMPTE 2110. Comme le nouveau Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G comprend un port Ethernet 10G, il peut prendre en charge simultanément jusqu’à 3 canaux vidéo 3G-SDI individuels. Chaque canal possède des entrées et des sorties indépendantes pour connecter jusqu’à 6 appareils SDI différents. Il comprend un élégant panneau avant avec écran LCD couleur pour le monitoring, les menus et les diagnostics.

Le Blackmagic 2110 IP Converter 3x3G sera disponible en juin au prix annoncé de 589,00 euros.