Vectracom à la conquête de fonds audiovisuels internationaux

Après les Archives nationales de Singapour, le spécialiste de la conservation du patrimoine Vectracom enchaîne avec l’important fonds audiovisuel de la Télévision koweïtienne...
© DR

 

Après avoir finalisé avec succès la numérisation de 250 heures de contenus éducatifs issus des Archives nationales de Singapour sur bandes 2 pouces, Vectracom poursuit son développement à l’international avec un projet d’envergure pour la Télévision koweïtienne. La société, qui vient d’achever une phase initiale de catalogage de près de 300 000 éléments audiovisuels sur neuf mois, entame désormais leur numérisation.

Ces deux contrats internationaux ont nécessité des approches radicalement différentes : le projet de Singapour a été réalisé intégralement dans les locaux de Saint-Denis de Vectracom avec des contraintes logistiques importantes liées au transport maritime sur près de 11000 kilomètres de 700 bandes magnétiques dont des bandes 2 pouces RCA et Ampex produites entre 1957 et 1976 ( Vectracom est l’une des rares entreprise a posséder des lecteurs de bandes en parfait état de marche pour ces formats). Pour projet du Koweït, Vectracom a déployé une infrastructure complète sur place, installée pour une durée de quatre ans.

Ce chantier, qui reflète l’expertise technologique et opérationnelle de la société, exploite des scanners Lasergraphics ScanStation, des lecteurs de bande 1 et 2 pouces, mais aussi U-Matic, VHS, DVCAm, Beta toutes générations et HDCam. Cinq armoires Flexicart automatisent les chargements Beta, une sixième étant dédiée au HDCam.

Du côté 16 et 35 mm, Vectracom dispose de deux essuyeuses film déployées sur site et de deux nouveaux scanners Lasergraphics ScanStation 16 et 35 mm acquis pour l’occasion auprès de Magic Hour, chacun équipé d’une tête audio magnétique optionnelle pour les bobines 16mm. Un troisième scanner dédié exclusivement à l’audio optique et magnétique rejoindra bientôt le déploiement.

 

Nouveaux matériels et optimisation des infrastructures IT

Dans le cadre du renforcement de ses infrastructures IT, Vectracom a récemment déployé un stockage partagé VastData Ceres de 440 To nets pour accueillir les fichiers numérisés.

« Côté monitoring, grille, glue et cartes diverses, nous avons opté pour des équipements Blackmagic Design tels que les SmartScope Duo 4K, SmartView Duo, Videohub 20×20, Multiview 4HD et DeckLink. Le contrôle qualité (QC) est quant à lui assuré par Baton d’Interra Systems », explique Soufiane Bachiri, directeur des opérations chez Vectracom. Chaque fichier subit deux contrôles qualité – automatisé et humain – avant la validation finale du client, garantissant un niveau d’exigence élevé.

 

Un traitement VIP pour les supports argentiques

Les 4 500 heures d’archives argentiques identifiées comme ayant un intérêt patrimonial majeur bénéficieront d’un traitement de restauration avancé, incluant un étalonnage plan à plan et une reconstruction d’image si nécessaire.

« Pour cette prise en charge, nous avons mobilisé deux licences de la suite Diamant Film (V15) de HS-Art, installées sur des stations HP Z8 Fury, ainsi que deux DaVinci Resolve accompagnées des Micro et Mini Panel », précise Soufiane Bachiri.

Avec ces investissements stratégiques, Vectracom s’appuie sur des technologies de pointe pour garantir des prestations de qualité optimale.

Et sans faire l’impasse sur les ressources humaines, avec jusqu’à 120 collaborateurs mobilisés sur cette mission.

Un projet ambitieux qui illustre pleinement le savoir-faire et l’agilité de Vectracom face aux défis complexes de la préservation et de la valorisation du patrimoine audiovisuel à grande échelle.