Un partenariat éditorial VICE / INA

Vice, groupe media américain producteur de contenus à destination des jeunes, et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) ont conclu un partenariat: le grand groupe media, qui séduit les nouvelles générations, ouvrira une fenêtre au patrimoine télévisuel français en diffusant des moments atypiques de l'histoire de la télévision, qu'ils soient drôles, gênants, étonnants...
VICE_INA.jpeg

Ce partenariat offrira aux « millennials », les enfants du millénaire, un accès thématique et éditorialisé à des archives exclusives du petit écran. Des débuts de la télé à aujourd’hui, ces séquences cultes seront diffusées tous les mercredis sur VICE.com et sur les différentes plates-formes de la nébuleuse VICE impliquées, notamment VICE News, Munchies et Noisey.

Cette collaboration entre l’Ina et VICE répond à une volonté commune de mettre en lumière les pépites de la télévision française et d’offrir un accès supplémentaire à notre mémoire audiovisuelle en la donnant à voir sous un angle nouveau. L’Ina fait ainsi évoluer l’accès à ses archives, dans une démarche innovante tournée vers les usages.

Le projet sera composé de plusieurs colonnes thématiques, développées et hébergées par chacune des plates-formes de VICE, et l’ensemble de ces productions sera regroupée sur VICE.com dans Le Guide VICE de la télévision française.

VICE.com reviendra sur plusieurs émissions françaises légendaires : celles de Thierry Ardisson sur Antenne 2, les débats-pugilats animés par Michel Polac ou encore les émissions racoleuses consacrées aux faits divers dans les années 1990. Émissions en plateaux et plats en sauce, sur Munchies, passeront en revue 70 ans de cuisine à la télévision française, tandis que, côté musique, Noisey reviendra sur les publicités, génériques, débats houleux et autres interviews impossibles, aujourd’hui entrés au Panthéon de la télévision nationale.

VICE News inaugurera ce partenariat au long cours avec « Histoires de présidentielles », une production qui porte sur les coulisses des élections présidentielles de la Ve République. Pour le premier épisode, VICE News, avec l’aide d’un expert en communication politique, racontera comment annoncer sa candidature présidentielle devant des millions de téléspectateurs.

L’intégralité des productions sera disponible sur le site VICE.com et chacune des plates-formes citées hébergera son propre guide.

 

Lancé en 1994, VICE opère dans plus de 30 pays et distribue ses programmes à des centaines de millions de personnes chaque mois via le digital, le linéaire, le mobile, le cinéma et les réseaux sociaux. VICE comprend un réseau international de chaînes numériques, un studio de production TV et cinéma, un magazine, un label, une agence de création intégrée, une maison d’édition et un nouveau réseau de chaînes de télévision en joint-venture avec A&E, Viceland.