La vidéo et l’audio partout dans le monde et gratuitement avec NDI 5 !

NDI, la norme vidéo IP définie par logiciel la plus largement adoptée par l’industrie audiovisuelle permet désormais à quiconque de partager des vidéos en direct de haute qualité et à faible latence, avec n'importe qui en temps réel, sur les millions d’appareils…
La vidéo et l'audio partout dans le monde et gratuitement avec NDI 5 ! © DRLa vidéo et l'audio partout dans le monde et gratuitement avec NDI 5 ! © DR

La version 5 du protocole NDI représente une véritable révolution pour tous les producteurs, des plus grands diffuseurs de la planète aux milliards d’utilisateurs de smartphones qui ont une histoire à raconter. NDI 5 leur permet, pour la première fois dans l’histoire, de se connecter à n’importe quel appareil, n’importe où avec presque n’importe quelle application vidéo pour produire et diffuser leurs histoires….

« NDI exploite l’énorme potentiel des logiciels et des réseaux, permettant à quiconque de travailler la vidéo de façon très intuitive. Tous les appareils dans le monde sont déjà connectés. Avec NDI 5, vous pouvez facilement créer des émissions et partager des vidéos gratuitement », explique Dr Andrew Cross, président de la recherche et du développement du groupe Vizrt.

 

NDI Bridge au cœur de l’architecture de cette version 5…

Nouvelle brique technologique NDI Bridge offre un pont sécurisé entre n’importe quel réseau NDI, quel que soit son emplacement. NDI Bridge redéfinit ainsi le concept de « flux de travail à distance », ouvrant une multitude de nouvelles opportunités pour la production vidéo en direct.

 

NDI Remote

Autre nouveauté dans la palette d’outils NDI, NDI Remote permet à toute personne utilisant simplement une URL de contribuer à l’audio et à la vidéo en direct à l’aide d’un appareil connecté à Internet, tel qu’un téléphone, un appareil photo ou un navigateur Web, vers un autre point n’importe où dans le monde.

Le codec optimisé et les protocoles de transport de NDI offrent une facilité d’utilisation inégalée grâce à toute une palette de nouvelles fonctionnalités…

– NDI Audio Direct : Fournit une intégration transparente de l’audio NDI dans des flux de travail audio basés sur des logiciels, que ce soit sur un réseau local, dans le cloud ou hybride, libérant ainsi la production des limitations des mélangeurs audio matériels

– NDI qui souhaite rendre le transfert vidéo plus facile partout, adopte le transfert RUDP qui rend les connexions WAN et WiFi plus résilientes avec moins de configuration.

– NDI 5 prend en en charge les systèmes silicium Apple, apportant pour la première fois une capacité NDI complète à tous les appareils macOS, iOS, tvOS et iPadOS

– NDI 5 annonce une prise en charge améliorée d’Adobe Premiere et de Final Cut Pro : le plug-in Adobe Premiere et After Effects propose notamment désormais un workflow audio amélioré. Le plug-in mis à jour permet aussi la sortie pour Final Cut Pro avec une sortie de mémoire tampon d’images audio et vidéo en temps réel.

 

D’autres fonctionnalités sont aussi disponibles, notamment la prise en charge de genlock, (même à distance), la sélection d’adaptateurs réseau…

 

Cerise sur le gâteau le téléchargement de l’application est gratuit avec une nouvelle interface et des conseils intuitifs intégrés. Cette offre sera gratuite pour une durée limitée. L’app peut être téléchargée dès depuis Google Play ou l’App Store d’Apple.


Articles connexes