Videoprojecteur Canon XEED WUX400ST – Lumineux et à faible recul

Pour mettre en œuvre une projection vidéo, on est parfois confronté à un manque de recul !
Visuel2XEED_WUX400ST.jpg

Canon propose une solution, avec le WUX400ST. Sa particularité est de bénéficier d’un faible recul pour projeter des images. Ainsi, l’appareil peut afficher, une image de 100 pouces (2,54 m) avec un recul de seulement 1,2 m. Que ce soit dans une salle de réunion, un amphithéâtre, ou tout environnement pédagogique, cet appareil est parfaitement adapté aux présentations multimédia. Il est dédié à la fois au monde de l’entreprise, au monde universitaire, et même au monde médical, via un mode de simulation DICOM, en option.

 

Le WUX400ST appartient à une gamme de projecteurs lumineux et bénéficiant de la technologie LCoS. Il affiche 4000 lumens ANSI avec un contraste natif de 2000 :1 grâce à la technologie LCoS réfléchissante, qui allie les avantages du DLP et du LCD.

Cette technologie, nommée XEED chez Canon est connue sous d’autres appellations chez les constructeurs : D-ILA (JVC) et SXRD (Sony, LG…), des termes qui désignent, en fait, une seule technologie d’imagerie. Le WUX 400ST est doté de 3 panneaux LCoS à matrice active, au rapport 16/10, de 0,71’’ (15,4 x 9,6 mm), dont la résolution native est de 1900×1200 (WXUGA), soit un total de 2 304 000 pixels par panneau.

Nos tests ont montré qu’il reproduit bien les 1920 points-ligne de notre mire HD, sans aucun effet de grille ou d’arc en ciel. Il affiche de belles images fixes ou animées (1080p), notamment, grâce au temps de réponse rapide du LCoS. Il a reproduit la totalité des nuances de gris de notre mire et il bénéficie de nombreux points de réglage (gamma, RGB individuellement). Grâce à l’efficacité du système optique AISYS (Aspectual Illumination System) de Canon, cet équipement consomme moins que des produits similaires, avec seulement 0,081 W par lumens. 

 

Il existe chez Canon, dans la même gamme, un autre modèle encore plus lumineux (4500 lumens) et moins cher, le WUX450ST, avec des caractéristiques quasi semblables au 400ST, sauf la résolution, qui plafonne au WXGA+ (1440×900), mais avec un shift vertical jusqu’à 77%, cette fois !

Il offre une grande souplesse d’installation, grâce à son shift vertical important, de 0 à 75 %, ce qui autorise une installation au-dessous ou au-dessus de l’écran, pour ne pas éblouir le présentateur et produire une image sans ombre. À cela, s’ajoute, la correction de trapèze en vertical et horizontal de ±12° avec correction indépendante aux 4 coins. Il dispose aussi, d’une fonction d’affichage de deux sources d’images simultanément (split) sur l’écran.

Sa fonction d’Edge Blending (fusion des bords) permet des ajustements précis de plusieurs projecteurs pour afficher des images panoramiques. Sa connectique accepte des signaux analogiques et numériques et sa sortie audio à niveau réglable via la télécommande, autorise une connexion à un ampli extérieur.

 

Bref, un vidéoprojecteur d’installation très souple à mettre en œuvre, bénéficiant d’une garantie de 3 ans.