Optiques : les tendances 2020 (Extrait du Compte Rendu IBC)

Alors que Sigma accueille la nouvelle série FF Classic Prime Line dans sa gamme, ce sont des optiques cinéma premium qui arrivent chez Xeed et, en Europe, les Optimo fixes Full Frame d’Angénieux. À ce même IBC 2019, le stand Fujinon proposait trois espaces pour ses optiques studio, longues focales et cinéma Full Frame, Arri présentait une série d’objectifs fixes pour accompagner sa nouvelle caméra Alexa LF et P+S Technik exposait sa gamme de sept optiques anamorphiques 1,5x Technovision Classic FF. Produits à suivre en 2020.
2_2-Sigma-optiquesNEwClassic.jpg

 

SIGMA

Série High Speed Prime Sigma, conçue pour le 8K et compatible avec le protocole Cooke
Sigma Cine Lens accueille la nouvelle série FF Classic Prime Line dans sa gamme. Les objectifs FF High Speed Prime Line ont été conçus pour les caméras à capteur grand format et la prise de vues 8K. Dotée d’un design compact exceptionnel, cette ligne observe, tout comme le reste de la ligne Sigma Cine Lens, une combinaison unique de faible contraste et de flare dans l’image… Elle créera aussi de superbes effets de bokeh pour améliorer la créativité. Sigma, qui a mis en œuvre de nouveaux revêtements sur les lentilles pour offrir un T homogène sur toute la gamme (les 14 mm et 135 mm ouvrent à T3,2 et le reste des lentilles à T2,5), a aussi équipé ses montures PL du protocole de communication de Cooke/i Technology. En couplant un objectif cinéma et une caméra cinéma prenant en charge ce protocole, il est possible de voir et d’enregistrer les métadonnées de l’objectif telles que la distance de mise au point, la distance focale et l’ouverture… Ces informations rationaliseront le processus de postproduction et faciliteront notamment la fabrication de VFX, étape où les données de prise de vue détaillées sont indispensables. Des prototypes de ce nouvel objectif FF High Speed Prime Line compatibles avec la technologie « i » ont déjà été utilisés pour les prises de vue du blockbuster Top Gun : Maverick, dont la sortie est prévue en 2020…
Commercialisation fin 2019 (par série de dix objectifs uniquement).

 

XEED

Xeed initie une gamme d’optiques premium en fibre de carbone avec trois objectifs : 24, 50 et 85 mm, tous ouvrant à T1,5. Leurs atouts : un rendu cinématique couplé à une définition qui leur permet d’être utilisés dans une configuration de tournage 8K et leur légèreté, fruit de l’utilisation de la fibre de carbone. Ces objectifs au diamètre frontal de 95 mm sont disponibles en monture PL, EF et E.

 

 

FUJINON

Fujinon au-delà du 4K… Fujinon dévoile l’optique broadcast 2/3’’ UA13x4,5 BEZD-T9V. Cette optique 4K HDR 4,5-59 mm embarque l’innovation BTC qui compense et donc élimine le pompage de point qui se produit généralement lorsque l’on opère un zoom (technologie de breathing compensation). Cette optique dispose d’une poignée également disponible pour toute la gamme UA.

Le constructeur japonais annonce aussi l’arrivée de l’UA107x8,4 BESM AF et de l’UA46X13,5BERD. L’UA107x8,4 représente le premier zoom 4K broadcast à disposer d’un autofocus à détection de phase plus précise et plus rapide qu’une détection par rapport de contraste. Cette avancée technologique est très importante lorsque l’on sait combien la mise au point est critique en 4K… Ce zoom, qui est aussi BTC ready, dispose d’une couverture focale de 8,4 mm à 900 mm.

Quant à l’UA46x13,5, qui propose une couverture focale record dans sa catégorie de 13,5 à 621 mm (27-1242 mm avec doubleur de focale), il embarque une innovation qui lui permet d’opérer un zoom et un point ultra rapide (1 s et 1,5 s).

Ces trois objectifs initient une nouvelle génération d’optiques broadcast qui puisqu’ils sont Remote Back Focus (RBF) ready, c’est-à-dire que leur tirage optique peut être opéré depuis la voie de commande via un firmware Sony. La voie de commande peut aussi gérer le ramping grâce au protocole Aria qui compense jusqu’à deux diaphs au 2/3 du zoom pour garder une luminosité constante.

Fujinon présentait aussi sous vitrine son prochain fleuron dédié au broadcast, l’UA125x8, une optique 4K HDR qui sera commercialisée en 2020…

 

 

ANGÉNIEUX

Le fabricant français Angénieux complète sa gamme Optimo avec une série d’objectifs fixes Full Frame (cercle image 46,5 mm). Fidèles, tant optiquement que mécaniquement au look et à l’esprit des zooms Optimo, ils offrent, excepté pour les focales extrêmes, une ouverture constante à T 1,8. Disponibles en monture PL ou LPL, ces nouveaux objectifs sont compatibles avec les protocoles Cooke/i et Arri LDS. Ils sont disponibles en douze focales : 18 mm, 21 mm, 24 mm, 28 mm, 32 mm, 40 mm, 50 mm, 60 mm, 75 mm, 100 mm, 135 mm et 200 mm, vendus sous forme de packs de douze, neuf et six focales. « Afin de répondre à la demande des loueurs, ces optiques seront modifiables en changeant les filtres à l’arrière, à l’intérieur et les pales de l’iris de manière à pouvoir ajouter des effets aux images, selon les besoins des directeurs photo », explique Davy Terzian, responsable commercial Angénieux France. Encore en développement, les Optimo Prime seront disponibles à partir de l’année prochaine.

 

 

ARRI

Pour accompagner la nouvelle caméra Alexa LF, une série d’objectifs fixes grand format est également proposée. Dotée d’une monture Arri LPL, elle s’étend du 12 mm au 280 mm. Bien que les objectifs fixes Arri Signature Prime offrent une précision optique de pointe, ils donnent également aux images un rendu organique, de manière à adoucir légèrement et donner une fine texture au grand format. Leur grande ouverture à T1.8 permet d’atteindre une faible profondeur de champ et leur courbe de mise au point douce donne aux sujets une présence accrue dans le cadre.

Thorsten Meywald, chef de produit Arri pour les systèmes optiques, précise : « Grâce au magnésium utilisé pour les barillets, les objectifs Arri Signature Prime sont incroyablement légers et robustes. Ils sont également dotés du nouveau système Arri de métadonnées de l’objectif, le LDS-2. Le rendu photographique a vraiment séduit les opérateurs. Les tons chair sont très beaux et doux, et en même temps, tous les détails sont présents lorsque vous réalisez un plan large. Nous nous sommes concentrés sur l’impact émotionnel des images, créant un bokeh unique tant au premier plan qu’en arrière-plan. »

 

 

P+S TECHNIK

P+S Technik présentait sa gamme de sept optiques anamorphiques 1,5x Technovision Classic FF comprenant les modèles primes 40 mm, 50 mm, 75 mm, 100 mm et 135 mm, mais aussi deux zooms : un 40-70 mm (T3,2), et un 70-200 mm (T3,5). P+S Technik a voulu proposer une version Full Frame modernisée des anciens objectifs anamorphiques Technovision utilisés sur de nombreux classiques du cinéma entre 1960 et 1990. Proposée en monture standard PL, la gamme s’utilise aussi avec adaptateur interchangeable P+S Technik IMS en version Canon EF, Sony e-Mount et Panasonic MFT.

La série Technovision Classic FF sera disponible en début d’année 2020. Également présentée, la série d’objectifs Evolution 2x modernise les modèles anamorphiques Kowa fabriqués jusque dans les années 70. Intégralement recarrossée et optimisée pour les capteurs plein format, la gamme se compose des focales 32 mm, 40 mm, 50 mm, 75 mm, 100 mm et 135 mm. Légères (moins de 2 kg), elles conviennent aux tournages à l’épaule, sur drones, steadicam, gimbal… Pour l’opérateur soucieux de contrôler ses optiques même sur le terrain, le LensChecker est un outil de vérification par projection des principaux paramètres de la lentille : performance optique, distorsion géométrique, aberration chromatique, résolution, centrage… Le LensChecker s’utilise avec piles 12 V ou sur batterie.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes




LockPort 800 DUAL
 5 juin 2014