NAB 2019 : Vizrt rachète Newtek !

En ces temps de concentration verticale et horizontale de l’industrie audiovisuelle, le rachat d’une entreprise par une autre n’a en général rien d’étonnant pourtant le rachat de la société Newtek par Vizrt laisse perplexe… On n’imaginait pas que la société américaine, pionnière de la migration audiovisuelle sur IP et inventeur du protocole NDI adopté en masse par tous les acteurs de l’industrie, sacrifie son indépendance et l’on n’imaginait pas non plus qu’une société norvégienne de la carrure de Vizrt soit en mesure de signer le chèque qui convienne… Et pourtant "le cowboy s'est bel et bien uni au vicking", comme s'en est amusé Michael Hallén, directeur général de Vizrt !
Bandeau2_Vizrt_Newtek.jpeg

 

Vizrt a bel et bien acheté NewTek, l’information a été officialisée publiquement lors d’une conférence de presse sur le NAB Show de Las Vegas il y a une semaine. Le rapprochement permettra de créer une puissance de frappe technologique et commerciale avec l’ambition de devenir une entité majeure et  » moteur de la transition vers la vidéo IP pour la production en direct ».

NewTek restera pour le moment une unité distincte au sein de Vizrt, centrée sur ses marchés cibles actuels et opérant via son canal de vente indirecte et le nom Vizrt sera utilisé pour tout le groupe en tant que marque mère…

Michael Hallén, directeur général de Vizrt déclare à propos de cette acquisition: «Nous avons une vision commune de la production vidéo basée logiciel et IP. Vizrt accompagne les storytellers dans leur création avec des outils qui favorisent l’engagement de l’audience tandis que Newtek donne une voix aux storytellers via la vidéo. 

Cette union nous offre une position privilégiée pour fournir des systèmes clés en main à valeur ajoutée créative afin de produire du contenu à destination de n’importe quelle plate-forme. Nous continuerons à développer des produits pour le protocole NDI, créé par Newtek, et la norme SMPTE 2110. »

Vizrt et Newtek avait par le passé déjà collaboré pour mettre au point un produit commun commercialisé par Newtek : le NVG1…

 « Cette association devrait apporter une disruption au secteur de la vidéo parmi les plus importantes de la décennie», annonce Andrew Cross, président et directeur de la technologie de NewTek… 

Michael Hallén dirigera la nouvelle entreprise, tandis qu’Andrew Cross assumera le rôle de président de la R & D pour la société fusionnée.

Newtek a été fondée au Texas en 1985 et réalise un chiffre d’affaires annuel estimé à 40 millions de dollars (30 millions de livres sterling). La société emploie 127 personnes et tous les membres du personnel seront inclus dans l’acquisition.