VRrOOm lance le premier réseau mondial de cinémas en VR

Fondée par un ex-dirigeant français de THX, la start-up VRrOOm a signé un partenariat exclusif avec CFEC, une filiale de China Film Group (CFG), leader du cinéma chinois. Le futur réseau de cinémas en réalité virtuelle a été présenté lors de l’Exposition internationale de la radio, de la télévision et du film de Beijing (BIRTV) sous le nom de « VRrOOm Sanctum ».
VRrOOm.jpg

 

Louis Cacciuttolo, vétéran du marché chinois, Global Brand VP chez THX jusqu’à mars dernier et expert du cinéma international, a fondé la start-up VRrOOm pour proposer un écosystème entièrement dédié à la VR. « Le marché de la AR [réalité augmentée] et de la VR [réalité virtuelle] atteindra vraisemblablement les 120 milliards de dollars d’ici 2020* et la technologie révolutionnera non seulement le gaming, mais aussi l’industrie du cinéma. Il existe actuellement peu de solutions pour faciliter l’accès à la VR et accélérer sa popularisation », analyse-t-il.

VRrOOm s’articule autour de trois piliers : l’information, sous la forme d’une plate-forme média numérique www.vrroom.buzz; une expérience physique de la VR dans les cinémas avec les salles VRrOOm Sanctum et la production de contenu en VR et AR.

 

En Chine et en France cet automne

« Actuellement, le grand public a une connaissance limitée de la VR étant donné que la plupart des gens ne peuvent pas s’offrir un équipement de pointe et qu’il y a peu de contenu accessible. Les cinémas peuvent apporter une solution rentable à la majorité des gens pour qu’ils puissent tester le meilleur de la VR dans un environnement privilégié », ajoute Louis Cacciuttolo.

Les premières salles VRrOOm Sanctum seront installées cet automne dans des cinémas traditionnels à Beijing et à Shanghai grâce à un partenariat exclusif avec l’entreprise affiliée au leader du film chinois China Film Group, à savoir CFEC. Le but étant de déployer rapidement le réseau et d’arriver à développer plusieurs dizaines de sites dans les principales villes chinoises d’ici la fin de l’année 2017. VRrOOm a également conclu un accord avec la chaîne de cinémas française CineMovida et des salles VRrOOm Sanctum ouvriront en France dès novembre. D’autres projets sont actuellement en cours de négociation aux États-Unis et en Europe.

M. Lin Minjie, président de China Film Equipment Company et de China Giant Screen, déclare : « La soif insatiable du public chinois pour les nouvelles technologies fait de la VR un point incontournable de notre future stratégie de développement. Nous voulons être les premiers en Chine à combler notre public avec les expériences les plus innovantes et de la meilleure qualité qui soit, tout en contribuant au progrès de l’industrie cinématographique chinoise. Notre collaboration avec VRrOOm coule de source car ils disposent des connaissances et des ressources nécessaires au développement permanent de l’industrie du cinéma. »

Une étude de marché de Digi-Capital prévoit que l’Asie (Chine, Japon, Corée du Sud, etc) dynamise le chiffre d’affaire de la AR/VR d’ici 2020, suivie par l’Europe et l’Amérique du Nord.

Parallèlement à VRrOOm Sanctum, www.vrroom.buzz, est une plate-forme d’informations en trois langues (anglais, français et chinois) qui veut faire découvrir au public les dernières tendances de la VR; le site internet est alimenté grâce à un algorithme qui analyse toutes les publications en lien avec la VR, AR et MR sur les réseaux sociaux et les sites internet dans le monde entier, en temps réel, fournissant ainsi à l’entreprise des renseignements inestimables sur le marché.

VRrOOm prévoit également de rendre public un autre partenariat avec un studio de contenu VR/AR basé à Beijing. Louis Cacciuttolo explique : « L’entreprise n’en étant qu’à ses débuts, il est essentiel de pouvoir tester divers formats de contenu et d’expériences, au-delà de la VR, par exemple la AR et la MR [Réalité Mixte]. VRrOOm Sanctum sera un lieu idéal pour expérimenter, permettant ainsi à l’entreprise d’identifier les besoins du marché en temps réel et pour améliorer l’expérience du public en même temps que la technologie et le contenu évoluent. »

Le succès de la VR dépendra beaucoup de l’effet « waouh » de la première expérience. Offrir des expériences cinématographiques en VR de qualité sera un facteur déterminant pour la réussite de l’écosystème de VRrOOm, surtout si la start-up veut s’imposer comme une ressource de référence mondiale pour ce qui pourrait bientôt devenir un nouveau « style de vie VR ».

Comme Louis Cacciuttolo le résume : « La réalité c’est que la VR ne connaît aucune limite, et qu’elle nous permet de réaliser nos rêves les plus fous. Les histoires racontées ou vécues en VR sont littéralement envoûtantes ».

VRrOOm est basée à Paris et ouvre deux autres bureaux en ce mois de septembre à Beijing et à Los Angeles.

*Source : Consultation firm Digi-Capital’s new Augmented/Virtual Reality Report 2016

 

…Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagne mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL les 12 et 13 Octobre prochain. Cet évènement est organisé par Génération Numérique, l’éditeur de Mediakwest…

Screen4ALL se déroule autour de 3 thèmes:

     – L’immersion 360 °/ VR 
     – Production Cinéma/Broadcast : Nouveaux métiers et nouvelles pratiques liées au numérique
     – ULTRA HD /4K

Screen4ALL propose aussi une formation de 5 jours intitulée  « Nouveaux écrans, nouvelles expériences » et soutenue par le programme Europe Creative

Pour plus d’informations visitez le site : www.screen4all.com

 


Articles connexes