ES1 : l’eSport sous toutes ses formes (Web TV Satis – Bertrand Amar)

Bertrand Amar est directeur de la chaîne ES1 qui appartient au groupe Webedia et qui est une chaîne thématique Esport. Il nous répond sur la volonté du groupe de s’insérer pleinement dans ce genre de business et thématique…
video

 

« C’est la première chaîne dédiée 100% à l’esport et nous avons démarré en janvier 2018 donc c’est une toute nouvelle chaîne encore. D’une part, c’était un constat, je produis des émissions de jeux vidéos depuis de longues années, j’ai commencé à développer des contenus télé liés à l’esport dès 2012 avec des documentaires et puis surtout en 2015 avec une compétition de foot sur console, le SWC que j’avais diffusé sur Equipe 21. Cela avait vraiment rencontré une très bonne audience. C’est ce qui m’a conforté dans l’idée que l’esport et la télé avaient tout pour s’entendre et qu’à terme, il y aurait une chaîne de télé. Dès fin 2015/2016, nous avons commencé à travailler sur ce projet. Effectivement, nous avons eu la chance de rencontrer un groupe qui en 2016 a beaucoup investi sur l’esport qu’est le groupe Webedia avec différentes acquisitions pour accélérer leur développement dans l’esport, le partenariat avec le Paris-Saint-Germain esport, l’acquisition d’organisateur d’évènements ESWC. Nous avons rejoint Webedia à ce moment là avec une société que moi j’avais monté qui gère des talents esport, des champions, des commentateurs, des streameurs et nous avons un peu accéléré le développement de l’émission de télé consacrée à l’esport comme des chaînes comme BeIN Sports dont nous produisons toutes les émissions epsort et nous avons accéléré le développement de ce projet de chaîne qui a vu le jour en janvier. » 

 

Bertrand Amar noux explique ensuite, en terme de grille de programme, comment cela se développe…

« C’est une chaîne thématique mais qui reste généraliste. C’est à dire que nous traitons tous les jeux esports. Il y a énormément de variétés dans l’esport. Il y a autant de disciplines qu’il y a de jeux et chaque discipline, comme sur une chaîne sportive a ses communautés. Par exemple, les abonnés de beIN Sports qui regardent le foot ne sont pas nécessairement les mêmes abonnés qui regardent le tennis. Dans l’esports c’est également le cas. Nous parlons à toutes les communautés avec des compétitions avec tous les types de jeux esport et avec une dizaine de magazines dédiés, chacun porté par des leaders de communautés : le magazine de sim racing qui sont les jeux de simulations automobiles, le magazine d’UFPS qui sont les jeux des shooters, les jeux de tirs et nous avons comme cela une dizaine de magazines pour chacun des grands genres de l’esport. C’est donc une chaîne de l’esport mais généraliste de l’esport avec des émissions, des compétitions, des documentaires, du divertissement, des quizz… nous traitons absolument tout ce que nous pouvons traiter en télévision sur ces thématiques ! »

 

En fin d’entretien, Bertrand Amar évoque les audiences de la chaîne et surtout ses ambitions pour 2019 entre étendre le signal de la chaîne sur les pays francophones et développer la création d’une chaîne ES1 pour l’international…

POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ LA SUITE DE L’ENTRETIEN DANS L’INTERVIEW VIDÉO…

 

<<<<<<<<<<<<< 

 

Le SATIS, en bref 

5000 m2 d’exposition – 3 Halls, plus de 150 exposants et partenaires – Près de 9000 visiteurs – 85 contenus présentés lors de la troisième édition du 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360/Interactif, AR et Grands Formats – Près d’une cinquantaine de conférences, Keynotes et ateliers développés autour de sujets phares : HDR – VFX – I.A. – UHD – GRANDS CAPTEURS – STOCKAGE – VR – ESPORT – AR – 6DOF – DRONES – BLOCKCHAIN – INTERCOM – WORKFLOW – DATAVIZ – TV – BROADCAST – CORPORATE – 8K – SON IMMERSIF -IP – STREAMING – INTÉGRATION – MEDIATION CULTURELLE – CYBERSÉCURITÉ – PIRATAGE…

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

#SATISEXPO2019  #360FILMFEST

Le SATIS 2019 vous donne rendez-vous les 5 et 6 novembre 2019 aux Docks de Paris à La Plaine Saint-Denis.

http://www.satis-expo.com