Clap de fin pour la première Webtoon Academy !

La toute première formation de la Webtoon Academy s'est terminée ce 4 décembre avec 12 étudiants diplômés, et 3 d'entre eux seront bientôt sélectionnés pour poursuivre leur série avec Ono et Kenaz.
La première promotion de la Webtoon Academy. © DR - Derrière (de gauche à droite) : KIM Si-Ho (professeur), Teresa GUARNIDO, illustratrice et storyboardeuse en animation 2D, Romina VARGAS CELI, autrice de webtoon autodidacte, Jin-chan, formée en école de BD et autrice de webtoon, Louise RODRIGUEZ, jeune diplômée en concept art et storyboard, Himage, illustratrice et autrice de webtoon professionnelle, Charles MANALT, co-fondateur du studio Myra et auteur de webtoon professionnel, Sandrine NANY (Cakechoz), concept artist et autrice de webtoon professionnelle (Madagascar), Ekass EKS, illustrateur et auteur de webcomics (Gabon), Laelyn, autrice et illustratrice (Cameroun) et Valentin COMOY (traducteur). - Devant (de gauche à droite) : Ronce, auteur de webtoon professionnel, Compote, jeune diplômée d’un baccalauréat artistique et autrice de webtoon, et Maïa COUDOUR (Luune), diplômée en animation 2D et autrice de webtoon.

Depuis le 9 septembre, les 12 étudiants et étudiantes de la première promotion de la Webtoon Academy à Angoulême suivaient les cours dans les locaux de La Cité internationale de la BD. La formation s’est clôturée ce 4 décembre, par une cérémonie au Vaisseau Moebius.

 

Cette formation innovante et gratuite à destination des talents du webtoon, de la bande dessinée et de l’animation francophones, a été lancée par les filiales de Média-Participations, Ellipse Studio et ONO, en partenariat avec le studio coréen Kenaz. Elle vise à encourager l’émergence et la formation de nouveaux auteurs et autrices francophones de ce média.

 

Portée en coopération avec l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation) d’Angoulême, l’initiative bénéficiait déjà du soutien de la Seoul Business Agency (SBA) du côté coréen et a également obtenu le soutien des pouvoirs publics français, notamment de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des « Initiatives Territoriales pour l’emploi », de l’Agglomération de Grand Angoulême.

 

La Webtoon Academy dispose également du soutien financier du Fonds Social Européen (FSE+) pour la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’AFDAS, de l’Institut Français du Cameroun et de l’Ambassade de France de São Tomé et Principe. De plus, l’Institut Français de Paris apporte une contribution précieuse en facilitant la venue des étudiants et étudiantes.

 

Autant de soutiens essentiels qui garantissent la gratuité de la formation et favorisent la convergence entre le webtoon et l’animation sur un territoire majeur dans ce domaine.

 

La Webtoon Academy bénéficie également de l’appui de la Cité internationale de la BD, de Wacom, leader mondial du marché des écrans interactifs et des tablettes pour les artistes, et de Celsys, dont le logiciel Clip Studio Paint est l’outil de référence pour les artistes webtoon.

 

Diane Ranville, la coordinatrice pionnière de la Webtoon Academy

Diane Ranville, productrice de webtoon, coordonne la Webtoon Academy à Angoulême où la formation de 13 semaines a été assurée par les formateurs de Kenaz. Le professeur référent est Kim Si-Ho, auteur connu pour ses œuvres telles que The Jobless Hero, All About Money, Pâtissier…

 

Diane Ranville est une des pionnières de la production de webtoon en France. En parallèle de sa mission pour la Webtoon Academy, elle accompagne en effet plus largement Média-Participations dans le développement de ses activités de production de webtoons en France. Elle est chargée de penser le développement de cette activité au sein du studio Ellipse d’Angoulême pour Ellipse Studio, en coopération avec ses partenaires ONO et Kenaz.

 

Scénariste, autrice et productrice, Diane Ranville est diplômée d’une licence de cinéma et d’un master d’Édition. Co-fondatrice du collectif THE NEB studio, elle y a créé des bandes dessinées classiques telles que La Valise, publié aux éditions Akileos (2018), mais aussi des bd numériques comme le webtoon Our Powers (2023), ou encore le projet d’adaptation de La Horde du Contrevent en bande défilée, avec le studio Small Bang. Elle enseigne par ailleurs le scénario et la production numérique à l’école Brassart, à Sciences Po et à Sorbonne Université.

 

Parmi la centaine de candidatures reçues par le comité de sélection, 12 artistes francophones entre 20 et 35 ans aux profils variés ont été sélectionnés pour participer à cette première promotion de la Webtoon Academy en France.

 

En accord avec l’engagement pour la diversité et la francophonie de Média-Participations, 3 artistes africains en font partie. Trois lauréats vont être maintenant sélectionnés pour poursuivre le développement de leur série en collaboration avec Ono et Kenaz. Ils seront annoncés lors du Festival d’Angoulême en janvier 2025.