Which is Witch?, la série jeunesse 3D made in France

 
98401d211546397e2b8c04cfd4ec5a4d.jpg

Série de 26 épisodes produite en relief Which is Witch ? sera programmée à la rentrée 2013 par Gulli, Canal J et Nickelodeon, des chaînes de télévision, destinées à la jeunesse et à la famille.

Intégralement tournée en Full HD 3D relief, la série 26X26 mn Which is Witch ? représente une première. À la fois comédie, fantastique et comédie musicale créée par Grant Cathro, Lee Pressman et Phil Ox, Which is Witch ?  a été réalisée tour à tour par Rob MacGillivray, Andrew Margetson, Luc David, Emmanuelle Dubergey et Jean-François Didelot. Tournée en anglais et produit par la société de production Moi J’aime la Télévision, Which is Witch ? est le fruit d’une coproduction européenne de près de 6 millions d’euros qui réunit le Royaume-Uni, la France et la Belgique – ce qui en soit n’est déjà si pas courant !

Il s’agit, en outre, de la première série jeunesse européenne produite en image live 3D. Le projet a pu notamment voir le jour grâce au soutien de la commission des Nouvelles Technologies en Production du CNC et à l’expérience aguerrie de la société française Parallell Cinéma en matière de 3D. Parallell Cinéma a supervisé le projet étape après étape, du storyboard à la production des masters 3D PAD. Cédric Alexandre Saudinos, stéréographe et directeur associé de Parallell Cinéma nous décrit la configuration technique du plateau: « La majorité des scènes ont été tournées sur quatre mois aux studios PIL de Liège (Belgique). Nous avons utilisé des rigs Freestyle Evolution équipés de deux Canon C300 et d’optiques Zeiss. Cet équipement était piloté à l’aide de commandes C-motion Cvolution 3D. Une caméra binoculaire Sony TD-300 était exploitée en appoint. Pour le monitoring 3D, nous avons opté pour des moniteurs Transvidéo CineHD 3DS et Miracube polarisants 42 pouces. L’un des rigs était exploité dans une configuration « légère », principalement en association avec un steadicam, sur travelling et sur grue. Le second rig3D, utilisé dans une configuration « studio » plus lourde, sur pied à roulettes, était associé à un monitoring ». Cédric Alexandre Saudinos a partagé la direction de la stéréographie avec l’un de ses associés, Carlo Sitori, ils ont ensemble supervisé la prise de vues d’environ 40 plans 3D par jour.

La post-production de cette série, qui s’est déroulée sur 6 mois, intègre de nombreux effets spéciaux. « Au regard du flux d’images à produire, le workflow a été longuement testé en amont pour permettre d’industrialiser le processus », souligne Cédric Alexandre Saudinos. Les corrections stéréoscopiques et l’étalonnage ont été réalisés sur une station Blackmagic DaVinci Resolve chez le prestataire Victorimage.

L’un des épisodes de Which is Witch? – en compétition dans la catégorie fiction 3D du Festival Dimension 3 – sera diffusé lors de la Journée 3D&4 K Dimension 3/3 Découverte, le 20 juin à Saint-Denis. Retrouvez également l’équipe de Parallell Cinéma sur le Forum des Nouvelles Dimensions de l’Image, les 18 et 19 juin.
http://www.dimension3-expo.com

 

Découvrez tous les films 3D présélectionnés qui seront diffusés à l’occasion de la journée Festival Dimension 3/3 Découverte:
http://www.dimension3-expo.com/fr/festival/competition.html

Entrée libre, sous condition d’inscription en ligne avant le 18 Juin…


Articles connexes